Les fleuristes du coin de la rue

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Les fleuristes du coin de la rue
Auteur: Fumiyo Kouno
Traducteur:
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 1
Catégorie: 

Parution : /2023

Résumé

C’est pour réclamer un loyer impayé que Rin Shimizu, employée d’une agence immobilière, rend visite pour la première fois à Urara Hiwa, fleuriste indépendante.

Elle découvrira à ses dépens la personnalité un peu loufoque de cette jeune femme passionnée de fleurs. De plus, suite à un malheureux malentendu, Rin se fait virer de l’agence. Afin de nouer les deux bouts, elle décide de travailler chez la fleuriste. Ainsi, elle est amenée à découvrir le quotidien paisible et haut en couleur à la fois de ce petit fleuriste de quartier qui, malgré elle, a l’occasion d’entrer momentanément dans la vie intime de leurs clients à travers leurs achats. Ce travail l’amènera aussi à faire de nouvelles rencontres et à découvrir des aspects méconnus de la personnalité de ses anciennes connaissances.

Rin apprendra aussi petit à petit le langage des fleurs, car parfois, sa patronne se met à parler bizarrement en jonglant habilement avec le langage des fleurs…!

Avis

Après un changement d’éditeur au Japon, les œuvres de Fumiyo Kouno ont cessé d’être publiées en France depuis 2013. Il n’y a eu que la réédition de sa duologie  Dans un recoin de ce monde en coffret en 2017. Avec Les fleuristes du coin de la rue, je découvre, pour la première fois, cette mangaka dans un recueil d’histoires courtes, les premières publications de l’autrice au pays du soleil-levant.

J’ai bien aimé cette immersion dans l’univers tout doux de Fumiyo Kouno. J’ai hâte de lire Le pays des cerisiers qui est aussi dans ma pile à lire. Les récits les plus longs sont ceux mettant en scène deux jeunes femmes qui vont se retrouver à travailler ensemble en tant que fleuristes: l’une est la propriétaire de la petite boutique, l’autre, une nouvelle recrue qui avait perdu son travail. Une jolie amitié va naitre eux ces deux-là et on les suit dans les actes les plus simples du quotidien. J’aime beaucoup les fleurs, j’étais donc contente de la place qu’elles avaient et la manière dont elles pouvaient s’immiscer, transformer et illuminer la vie des personnages. Les autres histoires sont également des « tranches de vies » aussi différentes les unes des autres.

Sur le plan graphique, il m’a fallu un petit moment pour m’habituer au style de dessin particulier. Ils avaient un côté vintage et la mangaka a une manière à elle de croquer ses protagonistes. Elle accorde, néanmoins, un soin particulier aux décors et paysages que j’ai trouvés beaux. On ne va pas non plus trop en profondeur dans l’exploitation des thèmes et des héros de chaque récit, cela dit, j’ai trouvé que Fumiyo Kouno réussit à nous offrir une jolie galerie de personnages attachants et candides.

En somme, ce fut une jolie découverte que j’ai bien aimée dans l’ensemble. Une première entrée dans l’univers apaisant, doux et plein d’innocence de Fumiyo Kouno. Il ne faudrait pas rester sur cette première impression car je pense que Les fleuristes du coin de la rue laisse, seulement, entrevoir la tendresse qui émane de son univers. Cela m’a donné envie de lire ses autres œuvres.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire