Paix à mon âme

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Paix à mon âme
Auteur: Sweeney Boo
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/roman graphique
Nombre de pages: 
240
Parution : 
30/08/2023

Résumé

Dans les jours qui précèdent les célébrations de Samhain, le voile séparant le monde des morts et des vivants s’affine. Alors que la vie d’Abby suit son cours à l’Académie de sorcellerie de Younwity, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement. Mais les élèves, accaparés par les préparatifs, ne se soucient guère de sa disparition. Le cénacle des sorcières s’en occupe, répètent-ils. Seule Abby refuse d’abandonner Noreen. Avec ses amis, la jeune sorcière mène sa propre enquête, qui la pousse à exhumer de lourds secrets enfouis entre les murs de l’école depuis toujours. Jusqu’à la conduire tout droit dans la forêt interdite…

Avis

Je dois vous l’avouer, la première chose qui m’a attirée dans ce roman graphique est sa magnifique couverture. Je suis ensuite tombée sous le charme des sublimes illustrations de Sweeney Boo. C’est simple, chaque page est un ravissement pour les yeux (reel intérieur du livre). Un univers graphique qui respire l’automne, tellement spooky et witchy. J’ai adoré! Pareillement pour la sublime palette de couleurs de la saison des citrouilles. Avant même de se plonger dans l’histoire, les dessins m’ont permis de bien m’installer dans l’ambiance du récit.

L’action se passe dans l’Académie de sorcellerie de Younwity où une étrange disparition d’une élève, va amener notre héroïne, Abby, à mener l’enquête et à braver les interdits. Ma première impression a été de noter toutes les ressemblances avec Harry Potter, ce qui peut faire plaisir ou lever les yeux au ciel. Pour ma part, j’avais envie tout de même que l’autrice arrive à s’en détacher et s’en démarquer. C’est en avançant dans ma lecture que je l’appréciais de plus en plus. Quelques éléments sont certes prévisibles mais l’intrigue nous réserve tout de même quelques surprises et tant mieux. En refermant mon livre, c’est un sentiment positif qui a pris le pas sur le reste. J’ai finalement adoré l’ambiance, la magie et le petit côté addictif qui nous fait tourner bien vite les pages.

Du côté des personnages, cela m’a fait plaisir d’avoir de la diversité, notamment avec la communauté LGBT. Notre héroïne est mignonne, têtue et attachante. J’ai apprécié le fait de soupçonner les protagonistes, me demander quel était leur mobile et j’ai bien aimé les révélations finales.

Un sublime roman graphique, idéal pour l’automne et le Pumkin autumn challenge. Avec une ambiance bien chouette, une histoire addictive et des personnages mignons à souhait.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire