Dans notre univers, nous sommes infinis

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Dans notre univers, nous sommes infinis
Auteur: Sarah Sprinz
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/contemporain
Nombre de pages: 
Parution : 
/2023

Ansel rêve de faire des études de médecine. Lors d’un stage en soins intensifs, il fait la connaissance d’Emil, un jeune homme de son âge, atteint d’une tumeur au cerveau. Les jours d’Emil sont comptés, mais leurs coeurs à tous deux sont grands ouverts, et leur univers commun sans limite. Emil et Ansel tombent passionnément amoureux. Ensemble, ils décident d’exaucer le dernier souhait d’Emil, un road trip en Écosse. Ensemble, ils relèvent les défis du voyage. Tandis que leur amour grandit, la santé d’Emil se fragilise, inéluctablement…
Une rencontre au goût d’infini, un voyage inoubliable, une histoire d’amour et de larmes qui marquera toute une génération de lecteurs.

Avis

Je suis la première étonnée en disant que je suis passée complètement à côté de cette lecture. Pourtant l’histoire avait tout pour me plaire. Ansel qui rêve de devenir médecin, rencontre Emil qui est en phase terminale lors de son stage à l’hôpital. S’en suit une romance que l’on sait dramatique. Je pense que je n’ai pas été séduite par l’intrigue car je l’ai trouvée trop prévisible. Je me disais tout le long de ma lecture que j’avais déjà lu et vu ce genre de récit, un millier de fois. L’originalité est certes difficile à avoir avec autant de productions littéraires, néanmoins, j’aime aussi être surprise, même un tout petit peu. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans le roman, je vous avoue l’avoir lu en diagonal car j’ai lu des chroniques très positives dessus et les lecteurs avaient même pleuré. Je voulais donc aller jusqu’au bout. Mon impression est restée la même jusqu’à la fin. C’était très frustrant pour moi de savoir ce qui allait se passer à chaque chapitre.

Face à une histoire qui ne me séduisait pas, c’est plutôt difficile de s’intéresser aux personnages. Ansel et Emil sont mignons comme tout mais je ne me suis pas attachée à eux autant que je l’aurais voulu. Limite, je m’en voulais de ne pas me sentir concernée par leur quotidien.

En somme, malgré la tristesse et la beauté de certains passages, le fait que l’intrigue était prévisible ne m’a pas permis d’être séduite par la plume et le récit de Sarah Sprinz. L’autrice nous sert un cocktail de « déjà vu ». Avec toute la littérature qui a suivi le succès de Nos étoiles contraires, ce n’était peut être pas le bon moment pour moi de lire Dans notre univers, nous sommes infinis. Je pense cela dit que ce texte saura émouvoir bon nombre de lecteurs.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire