Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.
Titre: Silence, tome 1
Auteur: Yoann Vornière
Traductrice:
Éditeur: Kana
Nombre de pages:208
Catégorie: Shonen
Parution : 06/10/2023
Résumé
Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués, car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence.
Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…
Avis
Dès les premières planches, le manga m’a fait penser à Sans un bruit. On suit, tout comme dans le film, des survivants qui ne doivent leur vie qu’à leur silence. En effet, dehors, des monstres sont prêts à les tuer au moindre bruit. Lame va faire sa première sortie à la surface pour aider à récolter des vivres pour la communauté. Un moment d’insouciance le mettra lui et son coéquipier en danger. Ayant déjà vu ce concept, j’attendais de voir comment Yoann Vornière, un artiste francophone, allait faire évoluer son histoire et se l’approprier. Il va donc user de créatures inspirées directement du folklore français dans un monde qui vit dans une nuit éternelle.
Au début, je n’avais pas été séduite par ce manga mais j’ai fini par bien aimer grâce à certains rebondissements qui ont titillé ma curiosité. C’est cette même curiosité qui m’a incitée à finir ma lecture. Ce premier tome est d’ailleurs bien dynamique avec de l’action et des péripéties qui nous font découvrir l’univers et ses secrets. Je voudrais en savoir plus par exemple sur les pouvoirs de Lune, une protagoniste qui m’intrigue. On ne sait pas encore si c’est une gentille ou une plutôt une méchante. Il y a de quoi se méfier de tout le monde, surtout avec un tel final. Lame est aussi un personnage assez attachant, assez naïf et j’espère qu’il gagnera en maturité au fil des tomes.
Une intrigue classique qui met en scène un monde sous silence où les habitants utilisent le langage des signes. Le bestiaire inspiré du folklore Français apporte sont petit plus au récit et l’intérêt du lecteur grandit au fil des chapitres. Dans l’ensemble, même si je n’ai pas été totalement séduite par le titre, je l’ai bien aimé et je serai curieuse de lire la suite, si l’occasion se présente. Affaire à suivre.
Djihane.
