La bibliothèque des petits miracles

Je tiens à remercier les éditions Nami pour cette lecture.

Titre: La bibliothèque des petits miracles
Auteure: 
Freya Sampson
Traductrice: Christine Barbaste
Éditeur: Editions Nami
Parution :
 12/09/2023
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
384

Résumé

Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s’imaginer la vie des lecteurs : la femme affable plongée dans des manuels de langue russe devient une espionne à l’excitante double vie, et le jeune homme au teint blafard qui joue sur son téléphone, un vampire fuyant le soleil. Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l’établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l’acariâtre Mrs B., qui n’a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu’Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis… Porté par des personnages aussi attachants qu’excentriques, un roman au charme so British qui met en lumière le rôle essentiel des bibliothèques dans nos communautés.

Avis

Ce roman avait tout pour me plaire. Sa jolie couverture avec mes deux plus grandes passions dans la vie: les chats et les livres et une intrigue qui se passe dans une bibliothèque qu’il faudra sauver de la fermeture. Mon enthousiasme est vite retombé car je me suis, petit à petit, détachée de ma lecture. Je n’arrivais pas à m’y immerger. Je suis tout de même allée jusqu’au bout! Il y avait des passages qui me plaisaient, c’était touchant de voir l’engouement des habitants de cette petite ville pour leur médiathèque. Cela dit, la mayonnaise est retombée aussitôt. Je suis la première étonnée car je suis plutôt bon public pour ce genre de romans feel good.

Je n’ai pas adhéré à la plume de l’autrice et à sa manière de raconter son histoire. Le côté tranche de vie, m’a un peu déconcertée. Je m’attendais peut être à ce que le récit me fasse plus rêver ? Qu’il soit moins plat ? Tout comme son héroïne et les personnages secondaires auxquels je n’ai pas pu m’attacher. J’aurais voulu que June soit plus entreprenante et téméraire. J’avais l’impression qu’elle se contentait de subir les événements.

Un roman qui trouvera assurément son public et c’est un bel hommage aux bibliothèques et aux bibliothécaires. Je ne saurais vous dire pourquoi je suis passée complètement à côté alors que le concept du titre avait tout pour me plaire.

Djihane.

2 commentaires

Laisser un commentaire