Tous nos rêves ordinaires

Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.

Titre: Tous nos rêves ordinaires
Auteure: Élodie Chan
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: young adult
Nombre de pages:
 256
Parution :
 06/09/2023

Résumé

Romane et Cyrus grandissent l’un en face de l’autre, dans la même rue d’une banlieue pavillonnaire française typique, se regardant par-dessus les barrières, derrière les rideaux, s’espionnant les jours de canicules où l’on sort faire du roller en maillot. Entre eux, de leurs six à leurs vingt ans, une attirance, une complicité, un désir non-dit, des interdits… et une malchance d’amours entrecroisées qui nous fait espérer, entre tension et frustration, qu’un jour, enfin, ils se rencontreront pour de bon.Le portrait brûlant et brillant d’une jeunesse à la française. Hypnotique et puissant.

Avis

 “J’ai voulu écrire sur ces jeunes qui grandissent dans des zones périurbaines, souvent délaissées, et qui doivent se construire entre deux mondes, entre deux cultures, entre deux aspirations. J’ai voulu rendre hommage à leur courage, à leur créativité, à leur solidarité. J’ai voulu montrer qu’ils ont des rêves, même s’ils sont ordinaires, et qu’ils méritent qu’on les écoute.” 

J’avais déjà essayé de lire Et dans nos cœur, un incendie de la même autrice mais j’ai fini par l’abandonner car je n’arrivais pas du tout à y adhérer. Je pense que je ne suis définitivement pas séduite par la plume d’Élodie Chan et c’est la dernière fois que je lirai l’un de ses titres. Même souci donc que ma précédente lecture, malgré le fait que j’étais attirée par les sujets abordés (cf, l’extrait de l’interview de l’autrice, ci-dessus), je n’ai pas pu apprécier cette œuvre. Le récit m’a paru décousu à cause de la manière particulière dont il est construit. D’autant plus qu’on y retrouve bon nombre de stéréotypes des romans ados. De plus, il y avait beaucoup trop de personnages à mon goût, de ce fait, on ne prend pas vraiment le temps de s’y attarder je trouve. En soi, peut être que c’est voulu pour centrer le roman sur une génération plutôt que sur un individu.

Je ne sais pas quoi dire de plus, je suis passée complètement à côté. J’ai voulu essayer un autre titre d’Elodie Chan mais je ne suis définitivement pas son public. Tous nos rêves ordinaires a néanmoins plu à d’autres lecteurs, n’hésitez donc pas à vous en faire votre propre avis.

Djihane.

Laisser un commentaire