Et dans nos cœurs, un incendie (Abandon)


Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.

Titre: Et dans nos cœurs un incendie
Auteure:  Elodie Chan
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: Young adult
Nombre de pages:
Parution :
 01/09/2021

Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son cœur à l’abri dans une cage en acier, si bien qu’à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever. Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l’un sur l’autre dans les toilettes. Elle a mis le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d’Isadora percutent ceux de Tristant où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout chance.

Pourquoi j’ai abandonné ce roman ?

J’ai lu 110 pages sur 217

Je suis plutôt le genre de lectrice à aller jusqu’au bout d’une lecture, même si elle ne me séduit pas. Cela dit, étant en panne de lecture depuis août, j’ai vraiment besoin de lire des romans qui me passionnent du début jusqu’à la fin. C’est dans ce contexte que j’ai décidé d’abandonner Et dans nos cœurs un incendie. Malgré le fait que je sois fan des romans young adult qui traitent du mal être adolescent, je suis passée à côté de cette lecture, dès les premiers pages. La plume d’ Elodie Chan est très particulière: les chapitres sont courts, c’est écrit à la troisième personne du singulier mais c’est qui m’a le plus déconcertée le mode de narration qui est difficile à décrire: les phrases sont courtes, incisives, parfois écrites en strophes. Je n’ai pas réussi à y adhérer. Cela m’a perturbée et ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages, ni à m’immerger dans l’histoire.

Je regrette sincèrement que je n’ai pas pu apprécié ce roman à sa juste valeur et je vous invite à lire d’autres avis sur Livraddict. Peut être que je reprendrai sa lecture un jour.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s