Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.
Titre: L’effet boule de neige
Auteure: Clara Héraut
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/contemporain
Nombre de pages: 357
Parution : 13/11/2023
Résumé
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Avis
J’avais adoré le précédent roman de Clara Héraut: Nos plus belles années et c’est encore le cas avec L’effet boule de neige. C’est une tout autre ambiance, plus légère et joyeuse et cela m’a donné du baume au cœur. En effet, l’autrice s’essaye à la comédie romantique et c’est une réussite. Tout les ingrédients sont là pour nous faire passer un excellent moment cocooning, plein de douceur, de rires et d’ambiance des fêtes. Nous rencontrons Iris, amoureuse de son meilleur ami d’enfance. Avant qu’il ne parte faire un stage aux USA, ces deux-là s’embrassent. A son retour, notre héroïne s’attend à vivre l’idyle dont elle a toujours rêvée avec l’élu de son coeur mais rien ne se passe comme prévu. Surtout quand une certaines meilleure amie s’en mêle pour suggérer de mettre en place un « fake dating »…
L’histoire est tout simplement un régal à suivre. J’ai adoré le concept que les personnages soient conscients d’utiliser des tropes connus de romances. Nous avons droit à quelques références qu’on ne peut que connaitre, si on est un fan du genre qui se respecte. Le rythme est vraiment dynamique et les pages se tournent si facilement que l’on arrive bien trop vite à la fin du récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car l’autrice use intelligemment de sa jolie plume qui arrive à sortir du lot, même en utilisant des schémas classiques. Et c’est en cela que consiste le talent de Clara Héraut dont je ne raterai plus aucune publication. Une artiste à suivre!
Impossible de ne pas tomber sous le charme des personnages. Au début, on se fait avoir en pensant que c’est Charles, le meilleur ami d’Iris qui sera au cœur de la romance. On se rend vite compte qu’il est l’élément déclencheur de ce qui ca suivre. Personnellement, je ne comprenais pas ce que notre héroïne lui trouvait. J’étais plus dans la team Alex, son frère, qui sera au cœur de l’intrigue. Sa personnalité m’a plu dès le début: charismatique, avec une aura mystérieuse que j’ai apprécié délier, petit à petit, il a de la profondeur et un humour discret mais efficace. Le duo qu’il formera avec notre pétillante et adorable Iris est à croquer. Leurs discussions sont aussi savoureuses qu’un gâteau au chocolat et leur attirance (non avouée) aussi sexy et hot que la canicule en plein mois d’août. La galerie de protagonistes de L’effet boule de neige est d’ailleurs aussi un sans faute!
Je n’ai que des éloges à faire sur ce roman. Lisez-le , vous ne serez pas déçus. Cette lecture a le même effet qu’un doudou, une soirée au coin du feu avec un chai latté et des sablés de Noël. Une romance qui fait du bien au moral, qui remplie nos cœur de confettis grâce à une histoire addictive, des personnages hauts en couleurs et une intrigue qui a su avoir ce petit quelque chose en plus pour se démarquer. Les relations entre les personnages sont plus complexes qu’ils n’y parait.
Djihane.

Il me tente beaucoup.
J’aimeJ’aime