Dents de soie

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: Dents de soie
Auteur: Maëlle Desard 
Éditeur: Slalom
Nombre de pages: 393
Parution : 
24/08/2023

Résumé

Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l’aider un peu…
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguins et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.

Noble sanguins autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu’elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu’elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu’il a tort… et elle en a les moyens.

N’ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…

Avis

Retrouver la plume de Maëlle Desard, c’est comme manger sa friandise préférée après des mois sans. Un pur plaisir! Après A un cheveu qui avait été ma lecture préférée de 2023, Dents de soie relate l’histoire de Devin, un vampire condamné à vivre sans ses crocs et dans la souffrance. Il a été trahi par les siens, la haine le consume à petit feu chaque jour. Le destin va mettre sur son chemin la plus plantureuse et puissante des fées, Navi. Elle aussi se sent trahi par les siens. Rétrogradée au métier le plus ingrat de la profession, fée des dents! Ensemble, ils nageront à contre courant pour faire dévier les fils de la fortune.

Encore un coup de cœur offert par mon autrice chouchou. Commençons par l’univers complétement délirant et surtout original qui se construit et s’étoffe au fil des pages. J’ai adoré en découvrir tous les secrets. Les mondes brisés avec la lutte ancestrale entre les humains et les sanguis (vampires). Une intrigue aussi surprenante que mouvementée prends formes sous nos yeux ébahis. Avec une histoire sacrément addictive, l’autrice nous embarque dans un périple onirique, magique mais aussi hilarant. L’humour de Maëlle est savoureux et il vous fera pleurer de rire. Je ne sais pas d’où lui viennent toutes ces punchlines mémorables. C’est le talent, je vous dis. Une romantasy complexe avec laquelle on ne s’ennuie pas.

Et si on parlait des personnages ? C’est dommage que cela soit si rare dans la littérature qu’il faille le souligner quand c’est le cas: notre Navi est bien en chair et dans le monde des fées, plus on est rond, plus on est puissant! Elle est unique en son genre, avec une très forte personnalité arc-en-ciel. On peut ne pas l’apprécier à cause de son franc parler et de son mauvais caractère mais moi, je l’ai adorée dès les premières lignes. Ambitieuse, incomprise par les siens et surtout jalousée pour sa puissance, elle m’a fait rire et elle a su me toucher en plein cœur. Sa rencontre avec Devin est aussi explosive que son look tout rose! Ce vampire sans crocs est tout simplement irrésistible. Mystérieux et séduisant à souhait. Ces deux-là ont été un coup de cœur aussi!

Je ne peux pas écrire un avis sur un roman de Maëlle Desard sans fangirler. D’autant plus qu’elle est également adorable dans la vraie vie. Dents de soi est un coup de cœur pour son originalité, son univers fascinant, son histoire addictive et ses personnages inoubliables. L’humour à la sauce de l’autrice y est aussi pour quelque chose. Le récit est riche et ne manque pas de profondeur. Tout comme la romance entre Navi et Devin qui m’a fait rêver. On rit, on passe un excellent moment et on se régale avec notre découverte de de Dents de soi qui est unique en son genre.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire