Ma maison en fleurs

Je tiens à remercier les Editions Robert Laffont pour cette lecture.

Titre: Ma maisons en fleurs
Auteur: Pauline Bilisari
Éditeur: Robert Laffont
Catégorie: poésie
Nombre de pages: 
240
Parution : 
02/01/2024

Un recueil de poèmes illustrés sensibles dont la lecture délivre une force unique. La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c’est nous. Ma maison en fleurs, c’est l’intimité et la difficulté d’être au monde parfois. C’est l’idée que l’on reste sa propre maison, même dans l’incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l’on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l’on porte en soi, même lorsqu’on l’oublie.
Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s’accepter, et peut-être même finir par s’aimer, un jour. « Le chemin est long, semé d’embûches, je le parcours moi-même encore, mais je vous confie mon cœur, dans sa vulnérabilité, sa sensibilité à fleur de peau, et sa résilience ».

Avis

J’avais découvert Ma maison en fleurs en 2023. Un recueil de poèmes contemporains que j’ai adoré. Pourquoi ? Parce qu’il a su me toucher en plein cœur. J’y ai retrouvé le miroir de ce que j’ai moi-même traversé. On se sent moins seul lorsque l’on découvre que la souffrance de l’âme est universelle et qu’elle peut se manifester ou être vécue de la même manière chez les uns et les autres, à un détail près. J’avais l’impression de suivre les différentes phases du deuil, le deuil d’un ancien soi dont il fallait se débarrasser pour renaitre de nos cendres.

J’ai été séduite par la belle plume de Pauline qui a su mettre des mots sur ses maux. J’ai été émue aux larmes par les émotions qui émanaient de ses poèmes. J’avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire: « ça va aller ». Les premières pages ont été intenses à lire car la première phase représente ce moment, si horrible, où l’on pense qu’il est impossible pour nous de nous relever, de sourire de nouveau. Ce moment où l’espoir est aux abonnés absents. Dans ce qui suivra, il s’agira de nommer cette douleur, la comprendre pour apprendre à la surmonter et y survivre, pour enfin vivre pleinement sa vie. L’autrice aborde ainsi des thèmes forts tels que l’anxiété, l’estime de soi, la dépression et le lâcher prise à différentes étapes de son existence.

Un magnifique recueil de poèmes à la plume percutante et émouvante. Le lecteur peut facilement se reconnaitre dans les différentes situations décrites dans le livre. C’était comme si Pauline avait mis des mots sur nos propres maux. J’ai adoré chaque poème, j’ai pleuré, souri et me suis sentie fière de me dire que j’ai pu également arriver à ma floraison.

Djihane.

Laisser un commentaire