Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.
Titre: L’engrange-Temps, tome 1, tome 1
Auteure: Nell Pfeiffer
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/fantasy
Nombre de pages: 392
Parution : 06/09/2023
Résumé
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…
Avis
La première chose que l’on remarque, c’est la beauté de ce livre. Sa version reliée nous offre de magnifiques couverture rigide, illustrations et dorures. N’oublions pas le très beau jaspage bleu illustré! Nous sommes conviés, ensuite, dans un univers où les horloges sont magiques: les Horanimas qui ont en elles une petite partie de l’âme de leurs créateurs. Ces derniers peuvent parler leur langue et on les appelle les Chronolangues. Notre héroïne, Sophie, en fait partie. Tout comme l’a été son père et ses ancètres. C’est elle qui a pour tâche de s’occuper de ces Horanimas au palais royal, où elles sont là pour prévenir tout complot contre la couronne. Il existe néanmoins des artefactes interdits capables d’agir sur le monde, comme Engrange-Temps, qui permet le voyage dans le temps… Quand la jeune fille en a un entre les mains, elle est loin de se douter dans quelle mésaventure elle embarque.
Je suis tombée directement sous le charme de l’univers imaginé par Nell Pfeiffer. J’ai adoré ma lecture et cette immersion dans une fantasy qui revisite le thème du voyage dans le temps et j’avoue que j’ai complètement adhéré au style de l’autrice. Sa manière de tisser son histoire autour de ce concept pourtant vu et revu. Elle arrive à se l’approprier pour nous offrir un récit qui se suffit à lui-même et plein de rebondissements. La magie des horloges m’a fascinée du début jusqu’à la fin. Toute sa complexité et les secrets qu’elle cache. La plume de l’autrice y est aussi pour quelque chose aussi: très fluide, elle invite au voyage et au dépaysement.
Sophie est une héroïne badass que j’ai aimé dès les premiers chapitre. Elle va commettre des erreurs et on ne peut qu’être attendrie par l’amour qu’elle porte à son défunt père. Jusqu’où est-elle prête à aller pour le revoir ne serait-ce qu’un instant? J’ai également apprécié les princes jumeaux qui vont nous réserver bien des surprises. La romance était subtile, si vous n’aimez pas le genre, elle ne prend pas le pas sur le reste mais elle saura ravir les amateurs.
Un premier tome prometteur, avec un univers fascinant et plein d’action. Avec des personnages qui le sont tout autant. J’ai hâte de lire la suite de cette aventure qui a su me passionner et me faire découvrir la belle plume de Nell Pfeiffer.
Djihane.

Je ne suis pas très fantasy mais la couverture de cette édition est sublime !!
J’aimeJ’aime
[…] Avis tome 1 […]
J’aimeJ’aime
[…] Les instants volés Les lectures d’Oriane La sorcière des mots […]
J’aimeJ’aime