Absolu, tome 2 : Les effacés

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Absolu, tome 2: les effacés
Auteure: Margot Dessenne
Éditeur: Big bang
Parution :
 02/11/2023
Catégorie: 
Dystopie
Nombre de pages: 
608

Résumé

Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité. Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix. À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes… Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ?

Avis

Avis tome 1

J’étais impatiente de lire la suite d’Absolu et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé ma lecture et le fait de suivre, de nouveau, les personnages de la saga. Ils sont dorénavant séparés et de retour « à la civilisation ». L’heure est aux sombres secrets de cette nation qui n’est pas si bienveillante qu’on le croit. Même si j’ai été étonnée de retrouver un rythme plus lent par rapport au premier tome, j’ai apprécié la tournure prise par l’intrigue. En effet, nous ne somme plus dans la zone, c’est le monde entier qui est concerné par le retour des mobilisés qui avaient réussi leur mission. Margot Dessenne joue avec nos attentes pour nous offrir une histoire qui commence par placer ses nouveaux pions pour ensuite tout faire s’enchainer, dans une seconde partie bien dynamique où les révélations se suivent. Avec un tel final, on se rend compte qu’on est loin d’avoir démêler toutes les énigmes d’Absolu.

Du côté des personnages, j’ai trouvé drôle le faire d’avoir d’autres favoris. C’était Prym dans le tome 1. Désolée pour toi mais c’est Alexander qui a su faire chavirer mon cœur, dans cette suite. Il a été intéressant d’ailleurs de voir comment l’autrice va faire basculer la dynamique du groupe dans ce nouvel environnement que l’on découvre. D’autant plus que les protagonistes vont devoir affronter d’autres difficultés auxquelles ils ne s’attendaient pas. l’incompréhension qu’il vont ressentir va même déteindre sur le lecteur. J’avais de la peine pour eux… Seront-ils accueillis en héros ou en parias telle est la question. Une narration chorale que j’apprécié alors que je ne suis pas du tout fan, à la base, de ce genre de récit. Heureusement que l’autrice maitrise cet aspect pour ne pas nous laisser nous ennuyer entre le passage d’un personnage à un autre.

J’ai beaucoup aimé m’ immerger dans un univers dystopique à l’image d’un blockbuster américain. Il est lui-même un personnage à part entière qui nous tient en haleine avec ses secrets, ses théories et autres révélations inattendues. Je suis d’autant plus curieuse de lire le final de cette saga. Une suite surprenante, avec des personnages malmenés par Une Margot Dessenne, loin d’avoir démêlé toutes les machinations, dont les pions ont été placés dans ce tome 2.

Djihane.

Laisser un commentaire