Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Absolu, tome 1 : Les mobilisés
Auteure: Margot Dessenne
Éditeur: Big bang
Parution :
 01/02/2023
Catégorie: 
Science-fiction young adult
Nombre de pages: 
512

Résumé

Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…b

Avis

Comment parler d’un coup de cœur ? Ce roman m’a transportée dans un futur dystopique sombre et sans merci. Un univers glaçant où l’humanité vit repliée dans des villes forteresses et où, une fois par an, 100 jeunes sont choisis pour aller dans la zone, là où vit la Chose, un monstre que plusieurs générations essayent de tuer pour sauver la race humaine. Nourrie par les mythes slaves et gréco-romains, Margot Dessenne a imaginé un récit qui ne cesse de se complexifier et s’étoffer au fil des pages. Les rebondissements s’enchainent, l’action est au rendez-vous et le rythme ne s’essouffle pas. J’ai adoré la manière dont l’autrice a construit son histoire: chaque partie nous fait découvrir une facette des personnages, des passé, présent et du du fonctionnement de cette société et de la Chose. Chacune d’elle nous permet d’avoir une pièce du puzzle de cette excellente intrigue immersive et ultra addictive. Je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer. Ce premier tome a su me happer du début jusqu’à la fin. Chaque page était un régale. L’imagination et la belle plume de Margot Dessenne m’ont complètement transportée.

J’ai donc été ravie de découvrir les qualités littéraires de ce roman. N’oublions pas non plus la beauté de l’ojet-livre en hardback dont la jacket comporte de magnifiques illustrations: en couverture et à l’intérieur de la couverture. En plus de très jolie entêtes pour les débuts des chapitres et les parties.

Que dire des personnages? Oh la la! Ceci n’est certes pas un argument pertinent mais préparez vous à en tomber amoureux. Mon préféré est Prym (le jeune homme de gauche sur la couverture). Pas seulement parce que c’est un beau gosse! C’est aussi un héros badass qui a une part d’humanité en plus. Malgré le monde sombre et cruel dans lequel il est contraint d’évoluer, il a de belles valeurs. J’ai adoré le voir évoluer et il nous réserve de belles surprises. Je ne savais pas où Margot Dessenne allait nous mener avec son intrigue et j’avoue que j’ai été très agréablement émerveillée par ses choix scénaristiques. Elle n’hésite pas d’ailleurs à malmener ses héros et leur faire traverser: combats, deuils, blessures graves, trahisons car nul n’est à l’abris d’un retournement de situation. En somme, j’ai apprécié tous les protagonistes que l’on rencontre au fur et à mesure dans notre lecture, qu’ils soient bons ou mauvais, le plus important c’est qu’ils ont des personnalités éclectiques et une psychologie bien travaillée.

Il n’est jamais facile de parler de ses coups de cœur. Le tome 1 d’Absolu est le début d’une sacrée aventure très prometteuse. Avec son histoire sur-vitaminée, bourrée d’action et de rebondissements, Margot Dessenne signe une œuvre de qualité: mâture, profonde et riche. Elle joue avec un avenir hypothétique où la nature humaine fait froid dans le dos. Lorsqu’on pense que le pire est passé, l’autrice arrive à frapper encore plus fort. Le final est explosif et nous promet une suite encore plus divertissante. Un roman à lire d’ugence!

Djihane.

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s