Lou y es-tu ?

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: Lou y es-tu?
Auteur: Gilles Abier
Traductrice: Diane Gagneret 
Éditeur: Slalom
Nombre de pages: 
Parution : 
 /2024

Résumé

Et si Lou pouvait en cacher une autre…
Après avoir passé douze jours dans le coma, Lou, 17 ans, se réveille enfin. Mais la jeune fille sportive, éprise de nature et de solitude, a changé. Ravie de sa nouvelle popularité et avide de contact, elle s’intéresse désormais à la mode et aux réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa sœur jumelle, ne la reconnaissent plus. Comment cet événement a-t-il pu la métamorphoser à ce point ? Où est passée  » leur  » Lou ?
Bien décidés à comprendre ce qui pourrait expliquer ce revirement de personnalité, Noah et Armelle partent en quête d’autres patients qui seraient sortis du coma à la même période que Lou. Et ce qu’ils découvrent est troublant…Sont-ils prêts à affronter la vérité ?

Avis

Voici une lecture qui m’a agréablement surprise. J’ai adoré le concept du roman: l’histoire de Lou, une adolescente sportive, qui aime les activités dans la nature. Elle va se retrouver dans le coma dont elle se réveil amnésique. Le plus fou est que sa personnalité va radicalement changé au grand dam de sa sœur jumelle, Armelle, et de son petit ami, Noah. Dans leur quête pour découvrir le pourquoi de cette transformation, ils vont faire des découvertes déroutantes. Le récit s’avère être une vraie toile psychologique sur l’identité, ce qui la construit et ce qui la déconstruit. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai tourné les pages de ce roman qui traite parfaitement de la construction de soi, avec un côté sur le pouvoir de l’inconscient et du cerveau humain. Gilles Abier a donc du me surprendre avec les différentes découvertes que l’on va faire tout au long de son œuvre. Suspense, quête de vérité et révélations sont au rendez-vous.

Le tout a été déroutant, dans le bon sens du terme. Ajoutons à cela des personnages qui n’ont pas peur de questionner leur propre perception de la réalité. Noah et Armelle vont former un duo d’enquêteurs qui était, au départ, mal assorti. Cela dit, leur amour pour Lou va les pousser à enterrer la hache de guerre. Lou, quand à elle, est un personnage qui m’a troublée. Je ne sais pas ce que je peux dire sur elle. Son changement de personnalité m’a intriguée et je n’ai pas été déçue par le fin mot de l’histoire. Un roman réussit grâce aussi à la plume immersive de l’auteur, sa narration et ses protagonistes à la psychologie bien travaillée.

En somme, un roman qui ne manque pas d’intérêt. Un récit intriguant plus complexe qu’il n’y parait. Il est porté par la une plume captivante, des personnages profonds et une réflexion autour de l’identité et à quel point le cerveau humain est fascinant, loin de nous avoir livré tous ses secrets. J’ai beaucoup aimé, une très agréable surprise.

Djihane.

Laisser un commentaire