Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.
Titre: Cœurs en sourdine
Auteure: Kerilynn Wilson
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: roman graphique
Nombre de pages: 300
Parution : 10/04/2024
Résumé
June est une artiste. Elle ne peut imaginer renoncer à ses sentiments, à son cœur, comme le font les gens qui ne supportent plus le poids de leur souffrance. Pourtant, ses parents et ses amis l’ont fait, y compris sa sœur, Maya. Depuis, June est seule, si seule qu’elle se sent prête à abandonner. Jusqu’à ce qu’elle trouve un cœur dans un bocal égaré. Ce cœur change tout, car il lui permet de rencontrer Max, un camarade de lycée qui cache un lourd secret. Un secret qui pourrait mener June vers la vérité… ou déchirer son cœur à jamais.
Avis
Imaginez vivre dans un monde dans lequel il est possible de se faire enlever le cœur pour ne plus ressentir aucune émotion. Quel serait votre choix ? June choisit de ne pas faire l’opération car elle tient trop à garder son âme d’artiste et ses sentiments. Alors que le monde autour d’elle perd petit à petit ses couleurs, elle va découvrir un cœur dans un bocal qui va tout chambouler dans sa vie…
Je suis, encore une fois, ravie de découvrir un nouveau roman graphique de chez Hachette romans. J’ai beaucoup aimé toutes les émotions qui émanaient de l’histoire malgré le fait que les personnages n’avait plus de cœur. Tout cela pour échapper à la souffrance qu’ils associent à leurs émotions. Les gens deviennent plus productifs certes mais on ne peut s’empêcher de nous demander si la vie vaut vraiment la peine d’être vécue sans rien ressentir. Et surtout passer à côté du bonheur. C’est pour cela que June est déterminée à sauver sa sœur. J’ai également apprécié l’univers graphique de ce titre qui mêle noir et blanc et une touche de couleurs portée seulement par notre héroïne. Pour bien trancher entre les deux mondes qui se dessinent sous nos yeux et où elle est l’exception.
J’ai été très émue par l’histoire qui m’a touchée en plein cœur et m’a fait réfléchir sur ma propre hypersensibilité. Même si je l’ai longtemps considérée comme un handicape, je ne la ferais taire pour rien au monde car elle me permet d’être la personne que je suis aujourd’hui. Je trouve également triste de ne plus rien ressentir car les émotions sont à prendre avec les bons et mauvais côtés. June est un personnage que j’ai tout de suite aimé car il n’est pas facile de nager à contre courant dans une société qui veut plutôt nous faire rentrer dans des moules.
Un roman graphique beau, poétique et émouvant. J’ai trouvé l’intrigue profonde et humaine. L’héroïne forte et courageuse à vouloir se battre pour ce qui est important pour elle. Une histoire qui donne à réfléchir et dont le final est vraiment surprenant! J’ai beaucoup aimé , c’est une belle ode aux émotions, au partage et à la différence.
Djihane.
