Le guide des âmes perdues

guideJe tiens à remercier les Éditions Denoël pour cette belle lecture. 

Editeur : Editions Denoël

Date de parution : 28/02/15

Nombre de pages : 305 pages

Extrait 

Résumé de l’éditeur

« Un après-midi dans le suddes États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer.

Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel.

Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie.

Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge.

Entre ces personnages, l’auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l’inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l’essence des sentiments. »

Le guide des âmes perdues a été précédemment publié au Québec en 2013 et dont l’auteure a obtenu le prix littéraire France-Québec en 2014.

Avis

Fermez les yeux, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par le murmure d’une écriture intimiste autour de tranches de vies, de quatre duos dont le destin se mêle et s’entremêle de près ou de loin. Bienvenue, dans Le guide des âmes perdues qui vous touchera au plus profond de votre être.

Dénué de superflus, à travers un style d’écriture très elliptique qui prend sens au fil de votre lecture, Catherine Leroux réussit à nous offrir un excellent texte dont chaque histoire vous marque et vous émeut.

Ce roman est un véritable bijou, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure nous raconte toutes ces histoires, j’avais l’impression de voir un métier à tisser confectionnant sous mes yeux tout un monde romanesque et je dois dire que le résultat final m’a éblouie.

A travers ses personnages, Catherine Leroux décortique la notion de liens qu’ils soient familiaux, amicaux ou amoureux.  Ils naissent, se tissent, parfois se perdent, d’autres fois se retrouvent mais ils convergent tous vers ce besoin de l’Autre, décrit comme étant vital.

Monette et Angie, Madeleine et Edouard, Ariel et Marie, Simon et sa sœur Carmen, tous voient leurs vies basculer à cause d’un secret qui éclate au grand jour ou un incident auquel ils ne s’attendaient pas. Des personnages comme vous et moi affrontant le destin. Leurs amours, leurs amitiés, c’est ce qui leur permettra de faire face ensemble à la vie.

Je vous recommande donc Le guide des âmes perdues si vous avez envie de savourer une belle écriture narrant des tranches de vies inspirées d’histoires vraies portée par le talent d’une écrivaine, Catherine Leroux.

Citations

« Ils se laissent bercer par la douceur de la fin d’août  et ses vents à rebours qui ne savent plus quelle saison amener. Sous une fine couche de nuage, les perséides d’étiolent. Le silence est parfait. » P70.

« L’amour n’est pas l’affaire de quelques instants. C’est une chose qui existe depuis toujours au fond de nous et remonte à la surface au moment où on l’appelle. Une permanence de l’être. » P90.

« Les gens qui s’aiment sont tous des jumeaux, à l’origine. Les parties d’un être qui aurait été séparé en deux. Platon le décrivait comme un corps à quatre jambes et quatre bras que Zeus aurait tranché en deux par crainte de son pouvoir. Les moitiés sont condamnées à se chercher pour se retrouver. » P109.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Le guide des âmes perdues

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Bilan lectures mars 2015 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s