Cendrillon (2015)

ellaSynopsis allociné

« Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après lamort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt… »

Bande annonce

ella2Avis

Cendrillon est l’un de mes contes de fées préférés et cette nouvelle adaptation est excellente, je l’ai adorée et je vais vous dire pourquoi.

Le film est esthétiquement magnifique : les décors, les costumes et les effets spéciaux vous plongent dans un monde féerique et vous fait croire à nouveau en la magie.

L’histoire est certes tellement connue qu’en allant voir un  tel film, on se dit forcément : « je n’ai rien à découvrir ». Cela dit, j’ai été agréablement surprise par les libertés prises dans le film ou encore des ajouts qui rendent notre expérience encore plus riche.

Le personnage de Cendrillon n’est plus seulement décrit comme cette petite chose fragile qui se laisse dominer par sa belle-famille mais je l’ai trouvée bien plus forte et déterminée. Elle garde sa gentillesse et sa bonté, néanmoins, elle est consciente de la cruauté qui anime le cœur humain.

L’histoire d’amour entre le prince et Cendrillon est aussi plus approfondie, elle n’a plus ce caractère enfantin qu’on a dans les anciennes adaptations, on y trouve un certain réalisme et de la crédibilité. Un amour qui va naitre, se développer et même susciter des interrogations.

Les acteurs du film ont été fabuleux : Lily James dans le rôle d’Ella nous fait rêver avec son joli minois, un savant mélange entre innocence et force de caractère. Mention spéciale pour Richard Madden interprétant Le Prince tout en charme et en collants (ça vaut le détour, allez vous rincer l’œil) et n’oubliant pas la sublime Cate Blanchett dans le rôle de La belle-mère Lady Tremaine qui exprimait explicitement son dédain pour Cendrillon.

Cendrillon, un film magnifique qui vous en met plein les yeux,  replongez-vous dans cette belle histoire qui a bercé notre enfance. Cette nouvelle adaptation dépoussière ce classique.

Djihane S.

 

Publicités

10 réflexions sur “Cendrillon (2015)

  1. Pingback: Sommaire des films | Les instants volés à la vie

  2. *.* Encore une adaptation qui me fait terriblement envie! Je pourrai me dire qu’ils ont trouvé un bon filon en décidant de faire une nouvelle adaptation (et bientôt, il y aura également « La Belle et la Bête » avec Emma Watson 🙂 ) mais je n’y peux rien, ces films me plaisent ! Les décors, la romance, les costumes, les costumes.. tout pour me plaire. J’ai hâte de le découvrir même si j’ignore quand j’aurai le temps de le voir. Si ce film est aussi bien que « Maléfique », y’a pas de doute, je vais adoooorer *.*

    Ta chronique me confirme mon sentiment ! Merci de la partager avec nous 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Je suis allée le voir ce week-end 😀 (à la seule séance disponible qu’il y avait samedi! ouf!)
        J’ai tout simplement adoré. Bien qu’on connaisse le conte, je reste agréablement surprise. On voit tout doucement comme Ella devient petit à petit Cendrillon au point d’être refusé à sa propre table. Ce n’est pas direct. Elle est tellement gentille et tout ce fait doucement. Déjà, je ne suis pas sûre que j’aurai gardé sa joie de vivre après avoir aménagé dans le grenier XD Tout le film est magnifique. Les effets spéciaux sont magiques.
        Jusqu’au bout, je me suis demandée comment ils allaient arriver à la fin que l’on connait tous. J’ai été surprise par le prince! Puis aussi, on rend humaine la belle-mère en racontant son histoire.. Bien que ça ne pardonne absolument pas ces actes, on comprends qu’elle agit par survit pour elle et ces filles et qu’elle se sent menacé par la douceur de Cendrillon.

        C’est vraiment un film à voir, qui permet de passer un excellent moment 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan films mars 2015 | Les instants volés à la vie

  4. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce film que j’allais voir sans m’attendre à grand-chose. Cendrillon n’est pas mon conte préféré (c’est « La Belle & la Bête » 😉 ) mais avec ce film, j’ai revu mon jugement sur l’héroïne, qui a une grande force de caractère pour rester positive avec ce qu’elle endure. Comme toi, j’ai adoré les acteurs, les costumes et l’ambiance féérique qui se dégageait de tout ça 🙂 L’histoire d’amour est plus approfondie, c’est vrai. Et je me dois de parler de la musique (que je n’ai pu m’empêcher d’acheter : Patrick Doyle est un excellent compositeur ) qui est sublime, féérique et apporte un plus au film. Merci pour ta chronique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s