« Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier… »
Avis
Suite française, adaptation du célèbre roman d’Irène Némirovsky. Un film, un coup de cœur, une histoire magnifique, des acteurs au sommet de leur art.
Sur fond de mélodies jouées au piano, sous un décor de guerre, de souffrance, d’occupation… naît un amour improbable entre une française et un officier Allemand. Une histoire d’amour intense et puissante qui vous bouleversera.
L’histoire imaginée par Irène Némirovsky est d’une telle puissance, elle interroge les fondements de la nature humaine, que l’on soit alliés ou ennemies, il nous est démontré les mécanismes de la vilenie de l’âme humaine. Certains n’hésitent pas à tourner le dos à leur semblables pour sauver leur peau.
Les décors, costumes du film sont magnifiques, il vous plongent dans l’année 1940, chaque détail est bien pensé.
Les acteurs sont vraiment excellents Michelle Williams est parfaite dans le rôle de Lucile Angellier, douce et innocente mais cela ne l’empêche pas d’être aussi forte et déterminée. L’actrice a su nous livrer une extraordinaire performance tout en émotion qui nous rend très empathique: on est triste lorsqu’elle l’est, on sourit quand elle se sent heureuse. Matthias Schoenaerts dans le rôle de Bruno Von Falk, un officier Allemand, nous offre un savant mélange entre force et douceur. Excellente performance également, l’acteur a su nous livrer avec beaucoup de puissance le désir ardent et le fervent amour qu’il ressentait pour Lucile mais aussi son combat intérieur: son âme tiraillée entre devoir et amour. Sans oublier bien sûr, Kristin Scott Thomas, très convaincante dans le rôle de Mme Angellier, la redoutable belle mère de Cécile, on ne sait si l’on doit la haïr ou l’apprécier. Un très beau casting qui vous en mettra plein les yeux.
Suite française, un coup de cœur, un film émouvant, poignant. Une belle histoire d’amour mais aussi l’histoire d’une guerre qui a marquée le passé de l’humanité. Je vous conseille chaleureusement d’aller voir ce film et j’ai hâte de lire le roman qui a donné vie à cette magnifique adaptation.
Djihane S.




[…] Selma – Suite française […]
J’aimeJ’aime
[…] a constitué la base de l’adaptation cinématographique qui m’a bouleversée (chronique ici). Il existe certes des différence entres l’oeuvre et son adaptation mais cela n’a rien […]
J’aimeJ’aime
[…] #Suite française […]
J’aimeJ’aime
[…] J’ai été ravie de retrouver l’excellent Matthias Schoenaerts (découvert dans Suite française) dans le rôle d’André Le Nôtre, que dire ? Il était exquis, on le laisserait volontiers […]
J’aimeJ’aime
[…] faire couler mes larmes, compte en son sein un excellent acteur qui a été révélé en 2015 dans Suite française ou encore Loin de la foule déchaînée Matthias Schoenaerts dans le rôle de Hans Axgil. Il a […]
J’aimeJ’aime