Danish Girl (film)

danih girl 3synopsis

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Bande annonce 

Avis

Il y a des film qui, avant même de les voir, nous séduisent. C’est le cas de The Danish girl, adaptation du roman du même nom de  David Ebershoff, paru en 2000. L’auteur s’est inspiré lui-même du journal intime de Lili Elbe.

Dès les premières notes de musique et images du film, nous sommes plongés dans un univers que l’on sait par avance, émouvant. Chaque détail et mise en scène sont magnifiques et esthétiques. En regardant le film, on s’attarde sur ces détails, tel que les costumes, l’époque, etc. car chaque élément est important et très bien choisi par les réalisateurs.

Au début de l’histoire on fait la connaissance d’Einar Wegener et de Gerda Wegener, un couple marié très complice et amoureux. Des artistes qui partagent leur passion pour l’art, jusqu’au jour où tout bascule et qu’Einar commence à se remettre en question, le personnage de Lili est né. Ce qui était au début juste un jeu va prendre des proportions plus importantes. Einar savait depuis toujours qu’il était différent mais quand il se rend compte de l’existence de Lili qui sommeillait en lui, il ne pouvait plus la faire taire.

En plus de nous narrer une histoire poignante, magnifique et puissante, le jeu des acteurs transcrit à la perfection tout un panel d’émotions qui vous touchent et vous bouleversent. Eddie Redmayne dans la peau d’Einar/Lili était divin et époustouflant. Cet acteur est un camélion qui ne joue pas ses personnages mais les habitent, leur redonne vie, il les incarne. A l’écran, ce n’est pas Eddie mais Einar, il était Lili. Son excellente performance aurait pu éclipser sa partenaire à l’écran Alicia Vikander (Gedra) mais celle-ci brillait autant que lui, que de puissance et de sensibilité dans son jeu. Alicia était parfaite en Gedra, cette femme courageuse qui par amour est restée jusqu’au bout accrochée à son mari même quand elle le voyait se transformer en Lili.

Danish girl est une magnifique histoire d’amour qui transcende tout même les changements les plus radicaux. Il retranscrit à la perfection le combat d’un homme qui voulait libérer la femme qu’il a toujours été au fond de lui, c’est l’histoire aussi d’une femme qui le soutient par amour malgré l’immense souffrance qu’elle ressentait devant l’inéluctable, elle savait qu’en laissant Lili éclore c’est son mari qu’elle perdait.

Ce film en plus de me ravir et de faire couler mes larmes, compte en son sein un excellent acteur qui a été révélé en 2015 dans Suite française ou encore Loin de la foule déchaînée Matthias Schoenaerts dans le rôle de Hans Axgil. Il a très bien incarné le rôle de l’ami dévoué pour Gedra. Un véritable plaisir de le voir sur grand écran.

Puissant, poignant et surtout porté par des acteurs au sommet de leur art. Danish girl est un magnifique coup de cœur que je vous conseille chaleureusement. 

       Djihane S.

eddie-redmayne-the-danish-girl-poster-003-810x394

12 réflexions sur “Danish Girl (film)

  1. Je l’ai enfin vu !!
    Je suis sortie de ma séance complètement troublée par cette histoire. L’amour que porte Gerda à son mari est d’une puissance incroyable ! Le soutien qu’elle lui a porté, jusqu’au bout, c’est sublime ! J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises ! Et la confusion d’esprit que Eddie Redmayne a su interpréter et retransmettre… Un très beau film. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s