Je remercie les Editions Denöel pour cette lecture.
Titre: Le Voyage de Simon Morley
Auteur: Jack Finney
Éditeur: Éditions Denoël
Trad. de l’anglais (États-Unis) par Hélène Collon.
Première parution en 1993
Parution : 05-03-2015
Catégorie: Science-fiction.
Nombre de pages: 544.
Résumé éditeur
Nouvelle édition en 2015
« Pour remonter dans le passé lointain, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s’imprégner de l’époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l’on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l’aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite… Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d’un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du «Dakota», un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s’y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d’efforts et d’attente, le miracle se produit…
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d’amour comme Hollywood ne sait plus en filmer, Le Voyage de Simon Morley a été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire. »
Avis
Le concept développé dans le roman m’intriguait car il bouscule tous nos prérequis sur le voyage dans le temps. Le voyage de Simon Morley roman entre littérature classique et science-fiction peut vous ravir ou vous laisser perplexe.
Je suis assez mitigée concernant ce texte car d’un côté voyager dans le temps par le seul pouvoir de l’esprit est un concept qui demeure original et qui m’a plu mais d’un autre côté, j’ai trouvé le texte très peu fluide et il ne se laisse pas lire aussi facilement que cela: la trame narrative est alourdie par de longues descriptions qui peuvent très vite vous lasser, il n’y avait pas assez d’action pour un roman de science-fiction. J’ai même trouvé que le roman peinait à démarrer. Le rythme est donc long et sans beaucoup de rebondissements.
Néanmoins, ces descriptions peuvent être un point fort si vous êtes amateurs de ce genre de procédé car elles vous permettent de voyager dans le New York du XIXème siècle, à travers une somme de détails qui vous offre une vision d’authenticité, d’autant plus que le texte est accompagné de photographies et de dessins. L’auteur a mis plutôt l’accent sur l’enquête, les mystères et les rencontres que Simon fait au fil de sa progression. C’est à ce demander si ce texte n’est pas plutôt un roman policier (genre que je n’apprécie pas particulièrement).
Jack Finney vous offre, je le souligne, un texte travaillé qui peut vous faire rêver en vous dévoilant progressivement les mystères d’une époque historiquement intrigante. Un texte très documenté sur le New York ou les Etats-Unis de la fin du XIXème siècle, rajoutant à cela une fin de roman recherchée et efficace.
Mon avis reste toutefois mitigé, peut être que j’attendais trop de cette histoire dont l’intrigue m’a un peu laissé sur ma faim. Des points forts et des points faibles certes mais tout lecteur est différent alors n’hésitez pas à découvrir par vous même Le voyage de Simon Morley.
Djihane S.

[…] Lettres à Fanny – Le trône de fer – Lire au lit – L’homme qui voulait être heureux – Le maître des livres, tome 1 – La bibliothèque des cœurs cabossés – Lexicon – Le guide des âmes perdues – Le maître des insectes – Le roman de Jiraya – Le voyage de Simon Morley […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je passe mon tour cette fois-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
lol tu ne peux pas savoir si tu aimes ou pas si tu ne testes pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente moyen :p
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut pas aimer tous les livres :p
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si ça m’aurait plu… Le concept du livre avait l’air intéressant…
J’aimeAimé par 1 personne
Le rythme était long et les longues descriptions m’ont dérangée, après chacun ses goûts 🙂
J’aimeJ’aime
Alors je suis contente de ne pas l’avoir choisi car j’avais vraiment besoin d’une lecture rapide.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a du bon dans la sélection d’avril, je vais tester un autre roman de science-fiction lol
J’aimeJ’aime
Oui, Adjacent? Il m’intrigue mais comme je ne lis jamais de SF j’ai peur d’être perdue…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui celui-là, il m’intrigue aussi. La SF n’est pas mon genre favori mais parfois on trouve de bonnes surprises et j’ai lu de bons retours sur les romans de cet auteur. Ne prends que ce qui t’intéresse vraiment. Je vais prendre aussi Le droit chemin, par curiosité.
J’aimeAimé par 1 personne
Moui, je me tâte lol
J’aimeAimé par 1 personne
Réfléchis bien :p
J’aimeAimé par 1 personne