Le droit chemin, tome 1

droit chemin

Je tiens à remercier les éditions Denoël pour cette exquise lecture.

Titre: Le droit chemin, tome 1
Auteure: Sacha Gellman
Éditeur: Éditions Denoël
Catégorie: Littérature française/ Romans et récits
Nombre de pages: 199
Parution : 24/04/2015

Résumé de l’éditeur

« Claire est une emmerdeuse. Non pas qu’elle ait mauvais caractère, mais c’est une éternelle insatisfaite. Elle s’est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d’un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s’est perdue en cours de route. Au cours d’un déplacement, elle retrouve Mathias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu’elle bascule. Au fil d’une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner des choix de vie et perdre peu à peu ses repères.
Le droit chemin est le roman érotique que personne n’avait osé écrire: aussi cru et sulfureux que réaliste et terre à terre, il met en scène une femme d’aujourd’hui, à la sexualité enivrante, parsemée de doutes et d’errances, certes, mais qui prend plaisir à déjouer les interdits. »

Avis

Le droit chemin a été une lecture très intéressante, une agréable découverte qui réconcilie l’érotisme avec la littérature. Le roman ne se laisse pas submerger par les scènes érotiques mais les intègre en lui et je les ai perçues comme une suite logique aux événements, par ailleurs, ces scènes n’inondent pas le texte, elles ne sont pas présentes à chaque page, elles sont plutôt un point de tensions désamorcées.

Le premier élément qui m’a séduite en lisant ce roman est son écriture, qui se savoure. Très intimiste avec un style recherché, littéraire, le genre de texte qui vous envoûte avec ses mots, intenses et bien choisis, une très belle plume qui ne peut que vous séduire.

L’histoire est intéressante, elle dépeint une femme avec une très forte personnalité, qui ne se laisse pas faire. Claire voudrait vivre la vie qu’elle aurait choisie et non pas qu’on lui aurait imposée. Mais au delà de ce choix, il y a aussi le fait qu’elle ne veuille pas avoir d’enfant, la société accepte plus ce choix quand il s’agit d’un homme que quand il s’agit d’une femme.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure agence son récit, le lecteur ne sait pas où il va, il découvre petit à petit des éléments qui vont le mener vers cet instant crucial, cette dernière tension à la fin du roman qui nous donne envie de connaître la suite, j’ai fini ma lecture avec pleins de questions et je suis impatiente de découvrir le tome 2.

Le personnage principal est Claire que l’on peut tantôt aimer, tantôt détester et c’est elle qui prend en charge de nous narrer, avec beaucoup d’émotion et souvent d’une manière poétique, son quotidien. Les personnages masculins sont presque effacés Stéphane, son mari et Mathias, son amant parlent peu et ne sont pas aussi charismatiques que notre héroïne mais cela ne m’a pas du tout gênée, j’ai trouvé cet effacement plutôt ingénieux et qui souligne selon moi le caractère féministe du roman sans trop verser dans le militantisme.

Pour résumer, je vous recommande vivement la lecture de ce roman à la plume d’une qualité indéniable, avec un soupçon d’érotisme, une pincée d’émotion, un très beau texte à découvrir. Je l’ai adoré.

Citation

Une référence à l’un de mes romans préférés: Madame Bovary de Gustave Flaubert

« Ce soir je me vois comme une stupide Bovary de banlieue, sauf que moi, je n’ai pas l’excuse de l’ennuie. » P 175.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Le droit chemin, tome 1

  1. Pingback: Sommaire des livres | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s