Les jardins du roi

11150776_643765322423840_1273301989438497002_nSynopsis allociné

« Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles… »

Bande annonce

Avis

Quel plaisir de regarder des films d’époque! Et j’en attendais beaucoup des jardins du roi, je dirai que malgré quelques petites longueurs et le manque de musique, j’ai adoré.

Je n’hésiterai pas une seconde à revoir ce film car il m’a fait rêver et fait couler quelques larmes. Découvrir l’histoire de Sabine De Barra fut un immense enchantement. Voir le combat d’une femme pour arriver à exercer le métier qu’elle aime et réussir à s’imposer à la cour de part son talent et son esprit prouve encore une fois, la force de la détermination féminine. Le féminisme n’est pas une invention moderne, n’est-ce pas ? Ce personnage inventé de toute pièce est plus vrai que nature.

On rit, on pleure, on est touché en plein cœur de voir cet amour naissant entre Sabine et André Le Nôtre. Tout en sensibilité et subtilité, on ne fait plus la cours aux femmes de la sorte. Ce film est magnifique, les décors somptueux, les costumes des personnages sont sublimes, spécialement les robes des femmes, tout cela me fait rêver. J’avais envie de vivre à la cour, bien sûr, en tant que noble, il ne fait pas bon être pauvre en ce siècle.

Je ne puis parler de ce film sans parler de la divine performance de ses acteurs, Oscar pour la sublime Kate Winslet, dans le rôle de Sabine, un savant mélange entre douceur et force de caractère, j’ai adoré la voir évoluer dans Les jardin du roi, j’aime beaucoup cette actrice. J’ai été ravie de retrouver l’excellent Matthias Schoenaerts (découvert dans Suite française) dans le rôle d’André Le Nôtre, que dire ? Il était exquis, on le laisserait volontiers nous briser le cœur pour un seul regard de lui. On le reverra, d’ailleurs, cette année dans le très attendu Loin de la foule déchaînée, l’adaptation du roman de Thomas Hardy.

Mention spéciale pour le très excentrique frère du roi, le Duc Philippe d’Orleans, interprété par le très talentueux Stanley Tucci et bien sûr, Alan Rickman notre cher Severus Rogue (dans Harry Potter) qui joue divinement bien le rôle du roi Louis XIV, cela lui sied à merveille.

Le film demeure une fiction car le véritable auteur du bosquet des Rocailles est bien sûr André le Nôtre alors âgé de 70 ans.

Les jardins du roi, un film magnifique, plein d’émotions, de beauté et d’humour que je vous recommande chaleureusement si vous êtes amateurs de films d’époque. J’ai passé un excellent moment.

Djhane S.

jardins du roiLa couverture anglo-saxonne est magnifique

Publicités

8 réflexions sur “Les jardins du roi

  1. Pingback: Sommaire des films | Les instants volés à la vie

  2. Contente que le film t’ait plu 🙂 J’y suis allée hier soir et je dois avouer avoir été un peu déçue 😦
    Je trouve que le film souffre d’un manque de rythme, quelques dialogues sont parfois maladroits et certains enchaînements m’ont semblé assez brutaux..
    Pour l’interprétation personnelle de l’Histoire de France, ça ne m’a pas dérangé et comme toi j’ai trouvé qu’il y avait un humour bienvenu 🙂
    Par contre, je n’ai pas réussi à entrer dans la romance entre Sabine et André, même si les deux acteurs jouent bien, tout particulièrement Kate ! Elle est lumineuse et son visage laisse transparaître à merveille ses émotions ❤ Et que dire lorsque je l'ai vu à nouveau donner la réplique à Alan (qui est comme à son habitude : royal ❤ ) ! Ils ont vraiment une belle alchimie tous les deux et la scène où ils sont juste tous les deux dans le jardin est à la fois drôle et mignonne ^^ Et les voir danser tous les deux à la fin… ah lala !
    Et puis voir dans une même scène ma Lizzie préférée + ma Marianne préférée + mon Brandon d'amour préféré : c'était magique ! lol D'ailleurs, une des scènes que j'ai aimé, c'est lorsque toutes les femmes sont réunies dans le boudoir : la scène était émouvante et juste 🙂
    En revanche, contrairement à toi, j'ai trouvé au contraire que la musique était présente et très jolie ❤ Je l'écoute en boucle là ^^
    Bon, j'ai été un peu déçue, mais je le reverrai malgré tout car j'ai aimé les acteurs, la musique et les décors et le fait que l'héroïne soit si battante 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Il y avait beaucoup de moments de silence je trouve. Le fond sonore n’était pas bien rempli, le peu de musique qu’il y avait je l’avais également apprécié. Quelques longueurs m’ont dérangée mais j’ai adoré quand même. La magie a opéré sur moi.

      J'aime

  3. Oui, je suis d’accord pour les moments de silence, que j’englobe dans le manque de rythme que j’ai ressenti. J’ai été déçue parce que j’aurais voulu aimer davantage (c’est quand même le film de mon chouchou lol ) mais je n’ai pas détesté, donc je verrai bien lors d’un deuxième visionnage 🙂 Contente que, comme tu le dis, la magie ait opéré sur toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s