Watch Dogs

watch dogsJe tiens à remercier les Editions Lumen pour cette agréable lecture.

Titre: Watch Dogs Dark Clouds
Auteur: John Shirley
Éditeur: Editions Lumen
Parution : 07/05/2015
Catégorie: Thriller
Nombre de pages: 416

Synopsis de l’éditeur :

Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Somalie. Aux commandes de son drone, il a été témoin d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers prêts à tout. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance qui quadrille tout Chicago. Seul contre un ennemi puissant et sans scrupules, Mick va plonger dans les basfonds inquiétants de la cité pour tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie. Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, acceptera-t-il de l’aider ? Qu’exigera-t-il en échange ? Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !

Avis 

Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au jeu d’Ubisoft « Watch Dogs Bad Blood » pour comprendre ce roman qui fait office de complément d’information. Je n’y ai pas joué mais j’ai pu voir des vidéos. Je n’ai pas pu échapper au phénomène Watch Dogs, c’est donc tout naturellement que j’ai eu de l’intérêt pour ce livre.

J’ai eu du mal à accrocher au début. Les premiers chapitres ne sont pas très excitants mais ils sont indispensables pour poser les bases et expliquer le contexte dans lequel évolue la ville. Une fois ces quelques chapitres passés, on est totalement conquis ! John Shirley, avec sa patte cyberpunk, nous entraîne dans les quartiers de Chicago les plus sombres, les plus gangrenés par la corruption, la mafia et autres gangs criminels.  Mick Wolfe, le protagoniste principal, n’a pas une seule seconde de répit, il est constamment en action. L’action elle-même est décrite de façon frénétique, on a l’impression que cela ne s’arrête jamais. Chaque acte perpétré par Wolfe a des répercussions et entraîne d’autres actes, comme une réaction en chaîne.

Une des choses que j’aime dans ce type de romans, c’est que le héros n’en est pas vraiment un. C’est un peu comme le phénomène actuel dans les séries télévisées, adeptent du anti-héros : On le supporte mais il fait de mauvaise choses et ne peut donc pas être considéré comme un héros. Mick Wolfe est prêt à tout pour laver son honneur sali par des militaires corrompus, cela dit, il a aussi des remords, il ne peut s’empêcher de penser à l’éventuelle famille du type qu’il va devoir peut être tuer… Il faut une énorme force de caractère pour arriver à faire les choses qui doivent être faites quand on a une conscience.

Pour les fans du jeu vidéo, quelques personnages sont bien présents, comme T-bone ou bien sûr Aiden Pearce. Ce dernier est bien évidemment essentiel à l’histoire. Hacker de génie, c’est grâce à lui et à sa lutte contre les criminels que Chicago n’est pas « trop pourri ». Lui aussi est l’archétype de l’anti héros, le simple fait d’être un hackeur fait de lui un criminel, mais il se sert de ses compétences pour stopper les autres, et ça c’est vraiment classe.

Dans un contexte où tout objet électronique peut être piraté (Feux de circulation, carte bleu…), je n’ai pas pu m’empêcher de faire une corrélation avec la vraie vie. Certes dans Watch Dogs le hacking est poussé à l’extrême, mais qui ne nous dit pas qu’un jour toute cette fiction ne deviendrait pas réalité ? Cela donne des frissons.

Watch Dogs est un très bon thriller sur fond de cybercriminalité et haute technologie. L’action nous plongeant dans un Chicago corrompu et souillé par les criminels est totalement addictive. On en veut toujours plus, j’en veux plus. A quand la suite ?

wawa

HACKING IS OUR WEAPON

Publicités

2 réflexions sur “Watch Dogs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s