L’alliance des trois (Autre monde tome 1)

autre monde 1

Titre: L’alliance des trois 
Auteur:
Maxime Chattam
Éditeur:
Le livre de poche
Nombre de pages:
 451
Catégorie:
Fantasy
Parution : 
2013 (Première édition Albin Michel, 2008)

Résumé

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre Monde.

Avis

J’ai beaucoup aimé L’alliance des trois, ce premier tome nous laisse entrevoir un autre monde à la fois intriguant et complexe. Imaginez, vous vous endormez dans votre lit, comme chaque soir et à votre réveil, toute la terre a changé ! Elle est devenue autre chose, un autre monde. C’est ce qui arrive à Matt et Tobias, deux amis inséparables vivant à New York. Ils doivent se débrouiller seuls pour survivre, tels des Robinson Crusoé.

Maxime Chattam nous fait découvrir son Autre monde de manière progressive, tout comme les héros nous sommes complètement perdus après la Tempête. De nombreux événements étranges se passent et on se pose une ribambelle de questions. Questions qui trouvent réponses petit à petit au fil de notre lecture. On en apprendra plus sur l’autre monde, comment les survivants se débrouillent à travers une faune et une flore totalement différente de ce qu’on connait.

Le héros, Matt, est un jeune ado de quatorze ans sans histoire, il n’a rien de plus qu’un autre. Il ressemble à bon nombre d’ados de nos jours, mais il a eu la chance de survivre à la tempête. Si celle ci a changé la terre, elle a sans doute changé Matt aussi ou plutôt, elle a révélé ses bons côtés. Des capacités de meneur, une autorité illusoire pour que son amis Tobias ne flanche pas dans les pires moments.

Réveillez-vous dans un nouveau monde où les animaux, les végétaux ou d’autre créatures sont hostiles, et vous verrez bien qu’au début il y a de quoi flancher. Par chance Tobias et Matt ont survécu aux changements et leurs amitié n’en sera que renforcée.

Il y a tellement d’éléments que je pourrais évoquer ici, mais je voudrais vous laisser les découvrir par vous-même. Des révélations que l’on découvre progressivement d’une manière tout à fait originale. Autre point fort du roman, à découvrir, est le découpage de celui-ci qui vient agrémenter notre expérience de lecture de ce premier tome bien réussi.

L’alliance des Trois n’est que le prémisse de cette passionnante saga. Autre monde est fascinant, chaque page est une découverte. J’ai hâte de lire la suite et de découvrir ce que Chattam développera dans le prochain tome : Malronce.

Fabien S.

7 commentaires

  1. […] Le premier tome était excellent, le second l’est encore plus. Après la découverte de ce nouveau monde à travers le village Pan de l’île Carmichael, Matt Carter explore bien plus loin son environnement devenu hostile. Dans le tome 1, Matt se réveille de son coma 5 mois après la Tempête, il doit apprendre à vivre dans cet Autre monde, à cohabiter avec une centaine de Pans (Nom autoproclamé des enfants survivants, référence à Peter Pan) regroupés sur l’île qui l’a recueilli. Déjouer la trahison de Colin était presque un jeu d’enfant comparé à ce qui l’attend dans ce second tome baptisé Malronce. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s