La mer couleur de vin

la mer couleur de vinJe tiens à remercier les Editions Denoël pour cette lecture.

Titre: La mer couleur de vin
Auteur:
Leonardo Sciascia
Éditeur:
Éditions Denoël
Traducteur: 
Jaques de Pressac
Nombre de pages:
192 pages
Catégorie:
Littérature étrangère, Italienne
Collection: Denoël & d’ailleurs

Parution : 
13-05-2015 (Première parution en 1976)

Résumé de l’éditeur

Rebelle à toute forme d’oppression, Leonardo Sciascia n’a cessé de lutter contre les différents pouvoirs.

Avis
La mer couleur de vin est un recueil de nouvelles paru pour la première fois en 1976, cette réédition revue et corrigée par Mario Fusco m’a permis d’aller à la rencontre de la belle plume de Leonardo Sciascia et de voyager en Sicile à travers 13 nouvelles.
Faisant partie de la collection Denoël & d’ailleurs que j’aime particulièrement car elle nous fait (re)découvrir des textes de la littérature mondiale contemporaine et des auteurs qui se démarquent par leur plume ou plus encore.
Ces 13 nouvelles relatent le destins de plusieurs personnages aux prises avec la vie et la société. Des histoires réalistes et percutantes au travers d’une écriture simple et engagée. J’ai été touchée par les portraits dressés par l’auteur, de gens simples mais aussi des amours brisés pour le respect de la moral. La Sicile décrite est très conservatrice et où la religion compte dans la vie de chacun mais cela n’empêche pas pour autant l’expansion de la mafia. Une Sicile où certains préfèrent subir et d’autres réagir en payant des sommes exorbitantes pour tenter de la quitter clandestinement pour les Etats-Unis, dans l’espoir de s’assurer une vie meilleure.
Les nouvelles sont courtes mais efficaces, idéales pour ceux qui voudraient découvrir autrement la Sicile. La mer couleur de vin est une fiction documentaire d’un écrivain engagé à découvrir pour tous les amoureux de la littérature.
Djihane S.
Publicités

4 réflexions sur “La mer couleur de vin

  1. Je viens aussi de découvrir l’auteur grâce à ce recueil. L’auteur nous plonge dans l’ambiance sicilienne de l’époque des gens simples et chaleureux, une empreinte forte de la religion et de la mafia qui n’empêchent en rien le caractère enjoué et bon enfant des siciliens.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s