Le petit Prince

Le_Petit_PrinceSynopsis 

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Bande annonce

Avis

Le petit prince est sans doute l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature, ce conte philosophique écrit par Antoine De Saint Saint-Exupéry et publié en 1943 à New York dans deux langues, le français et l’anglais. Un titre qui m’a marquée et dont la beauté réside dans le fait qu’il puisse être lu et interprété différemment selon l’âge de son lecteur.

Cette adaptation serait plutôt une réécriture du célèbre conte, intégrant de nouveaux personnages et choisissant de mettre en scène certains protagonistes plutôt que d’autres pour les besoins du film. Certains verront peut être que l’histoire de la petit fille prend parfois le dessus sur la trame du récit original, on aurait sûrement pu nommer le film autrement mais… pour ma part, j’ai adoré cette réécriture, elle permet de mettre le doigt sur la magie de la littérature, après toutes ces années Le petit prince n’a pas pris une ride, c’est un récit intemporel.

A mon humble avis, je pense que le film pourrait être plus apprécié par une personne qui a lu le livre car on perçoit mieux les liens entre le récit de Saint-Exupery et les nouveaux personnages introduits. Le petit prince nous est conté et j’ai beaucoup apprécié la transposition de cette histoire dans notre monde: le texte est riche de symbolique, les sept péchés capitaux y sont bien représentés à travers les 7 planètes que notre personnage visite, on ne les retrouve pas tous (les péchés) dans le films, nous y rencontrons seulement La rose, Le vaniteux, Le roi et Le businessman qui sont autant d’allégories de la nature humaine. L’accent a été mis sur ces personnages qui dénoncent le mercantilisme de nos sociétés, la quête du profit à tout prix même à en perdre son humanité. Nous retrouvons également L’aviateur, Le serpent, Le renard et des nouveaux personnages La petite fille et sa mère.

Le film est un très beau spectacle, visuellement très beau, je n’hésiterai pas à le revoir. J’ai même versé ma petite larme devant tant de beauté.

En conclusion, Le petit prince est une excellente réécriture d’un récit intemporel, les anciens et les nouveaux personnages cohabitent parfaitement dans le film. Que vous voulez retrouver votre âme d’enfant ou apprécier ce film avec votre esprit d’adulte, en y voyant une critique de nos société, Le Petit prince est un divertissement qui convient à tous les âges.

A quoi bon être adulte si ce n’est que pour perdre son âme d’enfant en se laissant broyer par l’appât du gain ? N’oublions pas que l’« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Le petit Prince

  1. Je n’ai pas lu le livre (je souhaite le faire depuis longtemps mais bon, tu sais: on a envie de lire un livre, puis un autre, oh, et celui-là à l’air pas mal aussi… Et au final c’est un autre livre qu’on lit…) mais en suivant ton conseil je pense le faire avant de découvrir le film. Si la compréhension y est meilleure, je préfère. En tout cas, cette animation semble très belle. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s