Miss Alabama et ses petits secrets

miss alabamaTitre: Miss Alabama et ses petits secrets
Auteur:
Fannie Flagg
Traducteur:
Jean-Luc Piningre
Éditeur:
Pocket
Nombre de pages:
 446
Catégorie:
roman  
Parution : 
mai 2015

Résumé de l’éditeur

Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l’Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s’apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas… Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l’échéance d’une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait…

Avis

Fannie Flagg n’est pas à son premier coup d’essai, auteure du célèbre Beignets de tomates vertes adapté au cinéma en 1991, elle a aussi publié aux éditions Cherche Midi Dernière Réunion des filles de la station-service (2015).

Que reste-t-il de nos vies lorsque l’on arrête de se laisser bercer par nos illusions? C’est avec une note de tristesse que nous faisons connaissance avec Maggie, autrefois Miss Alabama, il lui semble qu’elle n’a plus rien à attendre de la vie. Pourquoi continuer à faire semblant quand au fond de nous on n’aspire plus à rien? Son existence autrefois avait un sens, il ne lui reste qu’une profonde solitude, elle n’est pas particulièrement déprimée, cela dit,  mettre fin à ses jours, serait la dernière grande décision à prendre. Malgré une préparation minutieuse, rien ne se passera comme elle avait prévu.

Avec des personnages hauts en couleur, l’auteure offre à ses lecteurs de quoi pleurer mais aussi rire. Elle réussit à évoquer un thème bien tragique, le suicide sur un ton léger qui nous fait oublier la gravité qui incombe à cet acte. Non pas que Fannie Flagg veuille traiter un tel thème à la légère mais elle nous offre plutôt un hymne à la vie car la vie est faite de petits bonheur qu’il faut apprendre à apprécier à leur juste valeur.

La magie de ce texte fait que Maggie, certes âgée de 60 ans, mais elle pourrait être n’importe quelle personne désenchantée par son monde. A Birmingham, il y a donc Maggie mais aussi Brenda, amusante et attachante avec ses problèmes de poids qu’elle essaye tant bien que mal de régler, si seulement les glaces disparaissaient de la surface de la terre! Et bien d’autres encore.

Le tout est servi par un style fluide, une belle plume qui mêle humour, sarcasme et optimisme. A Birmingham, il y a donc Maggie mais aussi Brenda, Hazel, Ethel, etc. On y découvre des secrets, une histoire à raconter, un joli tableau à contempler, drôle, touchant et humain. Bienvenue à Birmingham.

Djihane S.

Publicités

21 réflexions sur “Miss Alabama et ses petits secrets

  1. Merci pour ta chronique ! J’ai eu un coup de cœur pour le film Beignets de tomates vertes lorsqu’il est passé à la télé il y a quatre ans, puis j’ai aimé le livre et là ce nouveau roman de Fannie Flagg a l’air très bien 🙂 Du moins, ce que tu en dis donne envie ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s