Titre: Miss Alabama et ses petits secrets
Auteur: Fannie Flagg
Traducteur: Jean-Luc Piningre
Éditeur: Pocket
Nombre de pages: 446
Catégorie: roman
Parution : mai 2015
Résumé de l’éditeur
Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l’Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s’apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas… Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l’échéance d’une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait…
Avis
Fannie Flagg n’est pas à son premier coup d’essai, auteure du célèbre Beignets de tomates vertes adapté au cinéma en 1991, elle a aussi publié aux éditions Cherche Midi Dernière Réunion des filles de la station-service (2015).
Que reste-t-il de nos vies lorsque l’on arrête de se laisser bercer par nos illusions? C’est avec une note de tristesse que nous faisons connaissance avec Maggie, autrefois Miss Alabama, il lui semble qu’elle n’a plus rien à attendre de la vie. Pourquoi continuer à faire semblant quand au fond de nous on n’aspire plus à rien? Son existence autrefois avait un sens, il ne lui reste qu’une profonde solitude, elle n’est pas particulièrement déprimée, cela dit, mettre fin à ses jours, serait la dernière grande décision à prendre. Malgré une préparation minutieuse, rien ne se passera comme elle avait prévu.
Avec des personnages hauts en couleur, l’auteure offre à ses lecteurs de quoi pleurer mais aussi rire. Elle réussit à évoquer un thème bien tragique, le suicide sur un ton léger qui nous fait oublier la gravité qui incombe à cet acte. Non pas que Fannie Flagg veuille traiter un tel thème à la légère mais elle nous offre plutôt un hymne à la vie car la vie est faite de petits bonheur qu’il faut apprendre à apprécier à leur juste valeur.
La magie de ce texte fait que Maggie, certes âgée de 60 ans, mais elle pourrait être n’importe quelle personne désenchantée par son monde. A Birmingham, il y a donc Maggie mais aussi Brenda, amusante et attachante avec ses problèmes de poids qu’elle essaye tant bien que mal de régler, si seulement les glaces disparaissaient de la surface de la terre! Et bien d’autres encore.
Le tout est servi par un style fluide, une belle plume qui mêle humour, sarcasme et optimisme. A Birmingham, il y a donc Maggie mais aussi Brenda, Hazel, Ethel, etc. On y découvre des secrets, une histoire à raconter, un joli tableau à contempler, drôle, touchant et humain. Bienvenue à Birmingham.
Djihane S.
J’adore cette auteure ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de lire ses autres romans 🙂
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais lu de roman de cette écrivaine. Je vais certainement la lire un jour =). À découvrir…
J'aimeAimé par 1 personne
Je la découvre avec ce roman, même s’il parait que ce n’est pas son meilleur 🙂
J'aimeJ'aime
Quel roman serait son meilleur?
J'aimeAimé par 1 personne
Les deux que je cite en introduction. Après chaque lecteur est différent 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré le film Beignets de tomates vertes, il faut absolument que je lise ses livres qui sont dans ma PAL !
J'aimeAimé par 1 personne
J’achèterai les deux qui me manquent dès que je peux 🙂
J'aimeJ'aime
J’avais beaucoup aimé Beignets de tomates vertes, ça me donne bien envie de découvrir ce livre également 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et moi de lire ses autres romans 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Celui-ci est dans ma PAL, j’ai très envie de le lire aussi 🙂
Ainsi que les autres ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu le sortiras bientôt de ta PAL alors 🙂
J'aimeJ'aime
Il faut vraiment que je me mette aux romans de cette auteure!
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeJ'aime
Une auteure qu’il faut que je découvre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai remarqué qu’elle avait beaucoup de fan 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour ta chronique ^^ ce Livre me plait beaucoup de par ton avis et j’ai très envie de le lire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors. L’histoire est sympa.
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour ta chronique ! J’ai eu un coup de cœur pour le film Beignets de tomates vertes lorsqu’il est passé à la télé il y a quatre ans, puis j’ai aimé le livre et là ce nouveau roman de Fannie Flagg a l’air très bien 🙂 Du moins, ce que tu en dis donne envie ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de lire ses autres romans 🙂
J'aimeJ'aime