Le tout nouveau testament

testament

Synopsis

Dieu habite Bruxelles et c’est un sale type. Il vit avec sa femme et sa fille Éa dans un appartement minable. Son fils J.C. est parti. Comme il s’ennuie, Dieu a créé Bruxelles et l’humanité, mais aussi des tas de lois, de catastrophes et de maladies pour mettre un peu de piquant dans tout ça. Éa en a marre, elle pirate l’ordi de Papa, balance à tous les humains la date de leur mort et part par un passage secret dans le lave-linge (hacké préalablement par J.C.). Elle arrive à Bruxelles, elle cherche six apôtres, elle veut écrire un tout nouveau testament.

Bande annonce.

Avis

Un dieu qui trouve du plaisir en martyrisant les humains, la bande annonce était très alléchante. Cependant, j’ai vite déchanté de par la lenteur et du scénario et l’absurdité des scènes sensées être drôles. Ce film qualifié d’humoristique était tout sauf drôle. Il m’a tout au plus arraché un sourire de temps à autre. Chose très rare, je n’ai pas pu finir le film et suis sorti avant la fin. Il se peut que j’ai loupé le sens de ce film mais d’après ce que j’en ai vu, ça ne valait pas le coup d’attendre pour savoir. Après le décevant Ricki and the flash, je me voyais pas enchaîner avec un deuxième film si ennuyant.

Le casting est pourtant la: François Damiens et Catherine Deneuve en tant qu’apôtres et surtout Benoit Poelvoorde dans le rôle de dieu. J’aime beaucoup cet acteur et j’aime son humour mais ce rôle ne lui allait pas du tout. Ce n’est pas le fait qu’il joue un Dieu sadique qui m’ait déplu, mais le fait qu’il soit si cruel et colérique. Benoit Poelvoorde devient très vite agaçant à force de gesticuler et de crier dans tous les sens, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase était la scène ou il frappe sa fille avec sa ceinture, c’était horrible. Aussi, le fait que sa fille Ea, jouée par Pili Groyne n’en ressente rien, qu’elle prenne ça avec philosophie était d’autant plus dérangeant.

Le personnage d’Ea était tantôt attachant, tantôt d’une naïveté déconcertante. La fille de Dieu s’enfuit pour chercher ses 6 Apôtres et écrire son nouveau testament, cette quête remplie de discours philosophico-poétiques sur le destin et le sens de la vie était ennuyeuse à souhait. On se demande où le réalisateur, Jaco Van Dormael, voulait nous emmener, quel message voulait-il faire passer.

Le tout nouveau testament est un film navrant et ennuyeux que je déconseille absolument. Rien à voir avec la bande annonce. Aucun divertissement.

Fabien S.

 

Publicités

9 réflexions sur “Le tout nouveau testament

  1. Malgré quelques longueurs (les scènes de concert), j’ai bien aimé « Ricky and the Flash ». Je suis censée alors voir très prochainement « Le tout nouveau testament », mais ton retour m’a un peu refroidi. Je vais donc privilégier d’autres films, et puis je verrai bien pour celui-ci. J’irai sûrement me faire mon propre avis quand même.

    Aimé par 1 personne

  2. :/ Les films en ce moment ne sont pas intéressants xD après à chacun son public mais justement, quand on aime tous les genres et que ça ne réussit pas à plaire, c’est difficile. Surtout après « Ricki and the Flash », j’imagine trèèèèèès bien ton exaspération lors de la séance.
    C’est vrai que la bande annonce est alléchante.. c’est dommage 😦 Tu n’as point voulu te sacrifier cette fois :p mais c’est normal si tu t’ennuyais 😉 Une prochaine fois! Pleins de films sortent en fin d’année, tu pourras trouver ton bonheur je crois 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s