7 secondes

7 Secondes-C1Je tiens à remercier les Editions Lumen pour cette excellente lecture.

Titre: 7 secondes
Auteur:
Tom Easton
Traductrice:
Emilie Gourdet
Éditeur:
Lumen
Nombre de pages:
 369
Catégorie:
Dystopie
Parution :
17/09/2015

Résumé de l’éditeur

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Avis

7 secondes réussit parfaitement l’examen de la première impression: une couverture sublime et un synopsis intriguant. Mais après l’avoir lu on en devient fan, j’ai adoré cette lecture.

Le roman est une excellente dystopie, originale et à l’univers prenant. L’histoire de Mila, une jeune orpheline qui vivait dans un monde en ruine qui n’offre pas de cadeau. Notre personnage apprend très vite à survivre car c’est de cela qu’il s’agit dans un environnement sans merci, le tiers monde esclave de ce qu’ils appellent le premier monde des îles. Des villes de privilégiés qui ne sont même pas obligés de travailler et qui sont équipés de téléphones multifonctions, greffés dans leurs cerveaux et leur permettant de jouir gratuitement de tous les privilèges: nourriture, vêtements et services en tout genre. Une histoire qui ravirait les geeks mais pas qu’eux.

J’ai trouvé l’univers de 7 secondes fascinant et très orignal, Tom Easton donne à voir un monde crée de toute pièce mais qui demeure crédible. De la première à la dernière page de son récit, je suis restée happée par son histoire. Ce roman se lit et se vit à travers un rythme effréné, tout s’enchaîne très vite, une course poursuite passionnante et intense qui vous donnera des palpitations.

Mila est un personnage extraordinaire, très intelligente, elle sait se défendre contre toute attaque même physique. Elle arrive à impressionner le lecteur avec une logique implacable, trouver à chaque fois la faille qui lui permettra de survivre, encore et encore. Le personnage ne manquera pas d’ingéniosité pour non seulement arriver à s’enfuir mais à mener son enquête sur ceux qui régissent les îles. L’autre personnage fort du roman est Adam que l’on sent plus humain que ses collègues agents et chefs. Sera-t-il l’ami ou l’ennemi de Mila ? Que choisira-t-il ? On se pose les mêmes questions concernant Julian, l’ami qui a aidé Mila à s’introduire dans les îles, très intrigant et mystérieux.

Chaque personnage est placé sur un échiquier, reste à savoir qui mène la partie ? Qui est maître de lui-même et qui sont les pions, pantins d’une machination bien calculée. Des protagonistes bien élaborés auxquels on s’attache très vite. Le roman vous réserve bien des surprises. Il se lit très vite grâce à une écriture très fluide et aux nombreux rebondissements qui vous incitent à vouloir en savoir encore plus.

7 secondes est une expérience intense à consommer sans modération, il aura sur vous l’effet d’une injection d’adrénaline. Une intrigue digne des plus grand films d’action/science-fiction américains et des personnages que vous ne risquez pas d’oublier d’aussitôt. A quand l’adaptation cinématographique ?

Nos chroniques Lumen ici

Djihane S.

6 réflexions sur “7 secondes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s