Influx

influxxJe tiens à remercier les Editions Baudelaire pour cette lecture.

Titre: Influx
Auteure:
Laurence Lemire
Éditeur:
Baudelaire
Nombre de pages: 258
Catégorie:
Science-fiction
Parution: 15/06/2015

Résumé de l’éditeur

En 2014 : le terrorisme est à nos portes. Il est temps pour le Docteur Simson de mener à son terme le projet Influx et de le mettre à disposition du gouvernement. Mais les quatre jeunes gens issus de cette expérience, et dotés de pouvoirs paranormaux, accepteront-ils de consacrer leur vie à la lutte contre la violence et l’endoctrinement ? Après avoir été enlevés au Canada, emprisonnés en Égypte, puis traqués sur l’île paradisiaque de Tetiaroa, leur décision est unanime : ils aideront leur pays à combattre les ennemis de la démocratie.? L’Influx, cette arme secrète, sera-t-il l’ultime rempart contre les assaillants de la liberté ?

Avis

Influx est un roman qui se sert de la science-fiction pour nous décrire une triste réalité qui pollue le monde actuellement, le terrorisme, un pari audacieux qui a été bien mené par Laurence Lemire.

Dès les premières lignes du roman le ton est donné, Melina, premier personnage présenté au lecteur se réveille amnésique dans un endroit qu’elle ne reconnait pas. Nous suivons dès lors la progression de l’histoire, avec attention. Les souvenirs de Melina constituent un élément clé. Nous irons ensuite à la rencontre de Carla, Phil et Colin. L’auteure nous donne à voir une société dévastée par le terrorisme et la solution que l’on propose pour lutter contre ce fléau est scientifique, là est l’intérêt de cette histoire: les expériences du Docteur Simson, doteront quatre adolescents de super-pouvoirs qui attiseront la convoitise de plusieurs gouvernements.

Entre intrigue politique et guerre de religions, nous embarquons volontiers dans une histoire bien sympathique. Le décor est planté et il est suivi de près par l’action, nous prenons un bon rythme de croisière même si le livre est plutôt centré sur la psychologie des personnages, personnages que j’ai apprécié. En plus des quatre principaux, l’auteure nous en propose d’autres qui sont d’autant plus intéressants, J’ai aimé le fait que même les personnages secondaires avaient un rôle à jouer.

Influx ne manque pas d’intérêt même si j’aurais voulu avoir un peu plus d’action. Ses 258 pages n’ont peut être pas été assez suffisantes pour permettre à l’histoire de faire le tour de toutes ses possibilités. Cela dit, on peut voir ce roman comme un bon premier tome, le prélude à ce qui serait le premier x-men à la française ?

En somme, j’ai bien aimé ce premier roman qui a du potentiel. L’histoire met en scène des préoccupations contemporaines et des personnages super-héros très attachants.

Djihane S.

Nos chroniques des livres publiés aux éditions Baudelaire ici

Publicités

2 réflexions sur “Influx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s