Le trésor de monsieur Isakowitz

trésorJe tiens à remercier les Editions Presses de la cité pour cette lecture.

Titre: Le trésor de monsieur Isakowitz
Auteur:
Danny Wattin
Traductrice:  Laurence Mennerich
Éditeur:
Presses de la cité
Nombre de pages: 285
Catégorie:
roman autobiographique
Parution: 01/10/2015

Résumé 

Lorsque Leo Wattin apprend au détour d’une conversation que son arrière-arrière-grand-père, Hermann Isakowitz,avait dissimulé un trésor avant d’essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générations rassemblées dans une voiture pour un incroyable roadtrip, depuis leur point de départ en Suède jusqu’à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne… A travers ce récit à la fois émouvant et humoristique d’un des chapitres les plus sombres de l’Histoire, Danny Wattin brosse avec tendresse et malice les relations familiales, les difficultés et les conflits, mais aussi l’amour qui existe entre père et fils.

Avis

Lecture commune avec Les petites lectures de Scarlett.

Le trésor de Monsieur Isakowitz est une lecture très agréable et pleine d’humour. Le roman retrace le roadtrip de Danny Wattin, son fils Leo et son père Hans qui partent à la recherche du trésor de son arrière-grand-père, Hermann Isakowitz. Ce voyage est aussi l’occasion pour Danny de reconstituer et de se plonger dans son passé et surtout celui de sa famille. Un passé lié à la Shoah et à la seconde guerre mondiale. Ce récit autobiographique met également en scène la relation entre un père et son fils qui passent leur temps à se chamailler mais qui ne se détestent pas pour autant.

Le roman est donc un va et vient entre passé et présent. Danny Wattin nous propose de lire son témoignage ou sa propre manière d’appréhender son histoire et celle de sa famille, de ce fait, nous avons une vision très personnelle des événements qui ont marqué  son passé. Une vision teintée de beaucoup d’humour et d’autodérision: entre la relation, très amusante et touchante, que Danny entretient avec son père et les anecdotes rocambolesques, parfois, sur certains membres, au caractère bien trempé, de sa famille, le lecteur est bien servi en humour.

Le texte de Wattin ne se vit pas comme une énième tentative pour dénoncer ou pointer du doigts les horreurs de la seconde guerre mondiale mais plus comme une quête pour se comprendre et mieux comprendre son passé et l’histoire de sa famille. Un parcours que les personnages vivent comme un retour aux sources.

J’ai beaucoup aimé cette lecture car le texte est écrit sur le ton de la confidence et on y trouve beaucoup de sensibilité. Il n’est pas facile de se mettre à nu et de parler de soi et d’un passé tumultueux. Mais Danny Wattin avait cette envie de vouloir en savoir plus sur sa famille. Une famille qui avait décidé de taire un passé trop douloureux pour être évoqué, comme si le silence pouvait l’effacer.

Le trésor de Monsieur Isakowitz est un hommage touchant d’un homme, d’un fils, d’un père à ses grands parents et amis qui ont péri ou vécu la Shoah et la seconde guerre mondiale. Un devoir de mémoire que Danny Wattin réussit avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Citation

«Ce n’était pas la perspective d’exhumer des richesses qui m’attirait. J’échafaudais un projet bien plus grandiose. Je rêvais d’un pèlerinage au cour duquel trois générations d’hommes – moi, mon fils et mon père – effectueraient des recherches sur les origines de notre famille. Ce serait une thérapie. Un voyage sous le signe de la compréhension. Une épopée qui nous permettrait de resserrer nos liens et de découvrir ce qui nous unissait malgré nos nombreuses différences. Voilà ce que j’avais en tête.»

Découvrez nos chroniques Presses de ma cité ici.

Djihane S.

Voici la chronique de Julie, j’ai adoré partager cette lecture avec toi. Ici

10 réflexions sur “Le trésor de monsieur Isakowitz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s