Noa de l’autre côté

noa de l'autre côtéJe remercie les Babelio et Balivernes Editions pour cette lecture.

Titre: Noa de l’autre côté
Auteure: Diane Peylin
Illustratrice: Gaëlle Boissonnard
Éditeur: Balivernes
Parution : 2010
Catégorie: Album jeunesse
Nombre de pages: 40

Résumé 

Dans le monde étrange des Fées, noir et blanc, sans saveur ni couleur, Noa, jeune fée, va choisir d’affronter la malédiction qui frappe son peuple. Elle partira à l’aventure, à la recherche des couleurs disparues, que toutes espèrent voir un jour. Elle ira au-delà de la barrière interdite, vers le pont détruit, passage vers l’autre moitié du monde dont elles ont été coupées il y a si longtemps… Que trouvera-t-elle de l’autre côté ?

Avis

Souvent les albums jeunesses recèlent de trésors insoupçonnés. Noa de l’autre côté fait partie de ces livres qui vous enchantent. Une courte lecture mais pleine d’émotion.

Noa de l’autre côté est l’histoire de Noa qui vit dans un monde qui a perdu son âme, sans couleur, ni bonheur, l’univers des fées autresfois magique est terne et sans espoir. Il ne demeure que le rêve de l’ancien monde dont on espère ardemment le retour.

La première chose qui nous interpelle à la lecture de cette album est la poésie qui émane du texte de Diane Peylin et la beauté des illustrations de Gaëlle Boissonard. Ses dessins sont magnifiques et expriment parfaitement les émotions que le texte veut nous transmettre. Noa est un excellent conte illustré, tout en finesse et sensibilité.

Le récit est celui aussi d’une aventure: garder espoir et tout mettre en oeuvre pour se battre pour ses rêves. Noa rêvait de rendre leurs couleurs aux fées et de redonner vie à son monde. Elle transgressera les règles établies et fera une découverte extraordinaire. Du début jusqu’à la fin du conte, on se laisse volontiers bercer par une histoire qui nous touche et nous émerveille.

Noa de l’autre côté est un magnifique album que je conseille aux petits en quête d’aventures mais également aux grands enfants en quête de poésie, qui veulent s’émerveiller à travers une très belle histoire et de sublimes illustrations.

Djihane S.

Cliquez sur l’image.

logo_challenge_5

tous les livres sur Babelio.com

5 réflexions sur “Noa de l’autre côté

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s