The revolution of Ivy

the-book-of-ivy,-tome-2---the-revolution-of-ivy-683667Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: The book of Ivy, tome 2: The revolution of Ivy
Auteure:
Amy Engel
Éditeur:
Lumen Editions
Traductrice:
Anaïs Goacolou
Parution :
05/11/2015
Catégorie:
science-fiction (dystopie).
Nombre de pages:
322

Résumé 

Ne lisez pas le résumé si vous n’avez pas lu le tome 1.

Née pour trahir et faite pour tuer… sera-t-elle à la hauteur ? J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Avis

Chronique du tome 1: The book of Ivy

Chronique garantie sans spoilers.

Les mots me manquent pour décrire le festival de sentiments que j’ai ressenti en lisant ce second et dernier tome de la saga dystopique d’Amy Engel. En une phrase, ce livre est un immense coup de cœur.

Ceux qui ont lu le tome 1, savent que celui-ci se termine par un cliffhanger (un récit se terminant avec une fin laissant par exemple un personnage dans une situation difficile) qui a rendu notre attente interminable. Une fin forte que nous retrouvons dès les premières lignes du roman, grâce auxquels nous replongeons dans l’univers saisissant d’Ivy.

Ce second tome est construit sur l’angoisse constante que le lecteur ressent: mais que va-t-il se passer maintenant? est la question que l’on se pose tout au long du récit. Amy Engel nous propose une histoire écrite d’une manière ingénieuse, elle crée une tension intense et le lecteur suit ses personnages impatiemment pour arriver jusqu’au point où cette tension va être désamorcée. Une fois la chose faite, on a l’impression que le récit est presque fini car on se demande que pourrait-il arriver à nos personnages maintenant ?

J’avais l’impression à maintes reprises que l’on est arriver au point crucial et que l’histoire ne pouvait pas apporter de tensions supplémentaires mais c’est ce qui est arrivé. A chaque fois que l’on pense que le récit ne pourra plus évoluer, que la vie au sein de ce monde post-apocalyptique ne peut qu’aller pour le mieux, un événement vient briser cet équilibre. L’intensité de notre expérience de lecture va en crescendo, jusqu’à nous offrir un final digne de ce nom.

Parler de cette suite, c’est aussi évoquer ses personnages. Nous avons le plaisir de faire la rencontre d’autres protagonistes très intéressants, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même mais tout ce que je peux vous dire est qu’ils sont charismatiques. Les uns attireront votre sympathie quand d’autres vous glaceront le sang.

Bishop et Ivy, quand à eux demeurent deux personnages qui m’ont marquée et rentrent dans le club, très sélect, de mes personnages de fiction favoris. L’auteure les a fait évoluer et elle arrive à nous les faire redécouvrir à chaque chapitre. Ils sont si bien élaborés que nous avons l’impression qu’ils sont réels. Que lorqu’on lèvera les yeux de notre livre, ils se présenteront devant nous.

Cette suite est assurément une réussite car elle nous montre toute l’étendue du talent d’Amy Engel qui dirige son roman comme un maestro. The revolution of Ivy est un roman avec des rebondissements hollywoodiens, une histoire d’amour à toutes épreuves et des personnages inoubliables… Ivy et Bishop, resteront à jamais gravés dans ma mémoire. A quand l’adaptation cinématographique ?

Intense, addictif, page-turner... une fois entre vos mains vous n’arriverez plus à le lâcher.

Djihane S.

Cliquez sur l’image.

logo_challenge_5

Publicités

29 réflexions sur “The revolution of Ivy

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s