Des mensonges dans nos têtes

MOB-MENSONGESDANSNOSTETES_EXE.epsJe remercie Babelio et les éditions Mozaïc pour cette lecture.

Titre: Des mensonges dans nos têtes
Auteure:
Robin Talley
Éditeur:
Mozaïc
Traducteur:
Emmanuel Plisson
Parution :
02/09/2015
Catégorie:
Roman contemporain/ jeunesse 
Nombre de pages:
384

Résumé

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Avis

Des mensonges dans nos têtes fait partie de ces livres qui sont difficiles à lire, car ils sont chargés émotionnellement.

C’est l’histoire de Sarah et 9 autres de ses camarades qui se retrouvent étudiants dans un lycée de blancs qui ne veulent pas d’eux. Ils devront subir chaque jours bon nombre de violence psychologiques, parfois mêmes physiques. Insultes, regards haineux, violentes bousculades, etc. rien ne leur est épargné. La stupidité collective touche même les enseignants de ce lycée qui laissent les blancs maltraiter, au sein même de leurs classes, Sarah et ses amis qui ne voulaient pourtant qu’avoir le droit au savoir.

Le roman traite de thèmes forts: la haine ethnique, les préjugés mais également de l’homosexualité à travers le personnage de Sarah. J’ai adoré ce personnage, elle est courageuse et intelligente, un exemple à suivre et très touchante. J’ai profondément haï Linda malgré sa prise de conscience tardive, car elle était intelligente et elle acceptait la ségrégation raciale parce que son père était un ségrégationniste, parce qu’elle avait peur d’être mise à l’écart. Elle choisit le silence au lieu d’agir.

L’auteure offre à lire un texte poignant et très personnel, dans ce lycée imaginaire où elle met en scène son histoire. Robin Talley s’est d’ailleurs documentée sur cette période dramatique de l’Histoire des Etats-Unis, l’intégration et la mixité ethnique dans les écoles imposées par l’arrêt de la cour suprême de 1954. L’auteure s’est basée sur des témoignages de personnes qui ont vécu cette période difficile, elle nous livre ainsi une écriture très réaliste.

Ce qui m’a le plus bouleversée dans cette histoire, c’est le fait que la « bêtise humaine » ne cesse de se répéter. Le roman traite de la ségrégation raciale qui n’est autre qu’une haine injustifiée envers une ethnie. Haine que l’on retrouve hélas dans nos sociétés d’aujourd’hui, comme si l’humanité avait ce besoin primaire de haïr celui qui ne lui ressemble pas, comme si la différence était un crime. Ce roman a beau être un roman jeunesse, il ne demeure pas moins audacieux et engagé.

Des mensonges dans nos têtes est un véritable pamphlet contre les préjugés et la haine ethnique. Un roman qui n’a pas été facile à écrire pour Robin Talley mais il n’est pas non plus facile à lire. Sa force réside dans le fait qu’en reprenant un fait historique passé, le roman s’inscrit quand même dans l’actualité. Il pourrait être mis entre les mains de ceux qui rejettent systématiquement tout « étranger » sans essayer de le connaître. Les préjugés sont si faciles à encrer dans l’esprit des gens et des préjugés découle la haine.

Dans des mensonges dans nos têtes l’auteure nous décrit à la perfection comment le discours d’un Homme ou d’une poignée de dirigeants, écoutés et influents, peut manipuler l’opinion publique et transformer la population en « moutons » répétant bêtement un discours qu’ils pensent être leur.

Audacieux, poignant et engagé, un roman à lire d’urgence.

Djihane S.

Cliquez sur l’image

logo_challenge_5

Publicités

23 réflexions sur “Des mensonges dans nos têtes

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s