En mai fais ce qu’il te plaît

en mai fait ce qu'il te plaitSynopsis

Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…

Bande annonce

Avis

En mai fais ce qu’il te plaît est un film français que je ne serai pas allée voir si une amie blogueuse ne m’avait pas dit qu’il en valait le détour.

Le film relate l’exode des français durant la seconde guerre mondiale, contraints à abandonner derrière eux tous leurs biens pour fuir la menace Allemande.

Ce qui m’a le plus touchée dans ce film est l’histoire de ce père Hans qui va partir à la recherche de son fils Max. Un amour si fort les lie, très beau et sincère apportant beaucoup d’émotion au tout.

Hans est interprété magistralement par August Diehl, un acteur Allemand qui manie aussi bien l’allemand, le français que l’anglais. Il nous offre à voir un large panel d’émotions et de sensibilité palpables à travers son excellent jeu d’acteur. On ne peut également qu’être en admiration devant le talent du petit Joshio Marlon (Max) qui parle français et allemand.

En mai, fais ce qu’il te plaît mets en scène une magnifique relation père-fils mais souligne également l’esprit de fraternité à cette époque. Entre les membres de ce village qui ont décidé de quitter leurs terres pour suivre leur maire et tenter de survivre ensemble mais aussi la fraternité entre ce soldat anglais Percy et Hans, qui deviennent compagnons de voyage et s’entraident mutuellement. Percy est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, drôle et très humain, il est interprété par Matthew Rhys, acteur Gallois que l’on a vu notamment dans la mini-série Death Comes to Pemberley où il incarnait Darcy.

En mai, fais ce qu’il te plaît est un beau film relatant avec beaucoup sensibilité un épisode tragique de l’Histoire humaine. Avec un melting-pot de nationalités intéressant,  August Diehl, Joshio Marlon et Matthew Rhys sont excellents dans leurs rôles.

Djihane S.

6 réflexions sur “En mai fais ce qu’il te plaît

  1. A première vue, il ne me semblait pas reluisant ce film. Il faut croire que je me trompais puisque tu es la deuxième personne que je lis et qui en a un bon ressenti ! 😉
    (j’aime beaucoup le petit ajout concernant la filmographie récente de Matthew Rhys… ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s