Les ombres du passé

12050906_890719541012585_138789780_oJe tiens à remercier les Editions Delpierre pour cette lecture.

Titre: Les ombres du passé
Auteure: CJ Lyons
Traducteur: Philippe Tullier
Éditeur: Éditions Delpierre
Catégorie: Thriller
Nombre de pages: 336
Parution : 23/10/2015

Résumé

Caitlyn Tierney est l’un des meilleurs agents du FBI, et l’une des plus endurcies. Ses méthodes directes, souvent peu orthodoxes, ne lui ont pourtant pas permis d’élucider le mystère autour de la mort de son père. S’est-il vraiment suicidé, après avoir arrêté son meilleur ami pour meurtre ? Quand cet homme l’appelle depuis sa cellule et la supplie de retrouver sa fille, Caitlyn y voit l’occasion de régler ses comptes avec le passé. Cette enquête la ramène sur les lieux de son enfance, où rôdent de pires ennemis que les vieux mensonges : un gang de motards semble déterminé à la faire disparaître et une menace insaisissable resserre ses griffes autour d’elle…

Avis

Dans Les ombres du passé, nous sommes plongés en Caroline du Nord dans des lieux à la fois réels et fictifs. Grâce à son passé de pédiatre urgentiste, CJ Lyons a souvent assisté la police, cela se voit indéniablement dans sa manière de construire son roman.

Le personnage principal de cet ouvrage s’appelle Caitlyn Tierney, un agent du FBI. De ce fait, nous sommes plongés dans le milieu fédéral. Entre procédure à suivre, hiérarchie à respecter et autre acronyme dédié au bureau, nous sommes en pleine immersion dans un monde assez peu connu en France. Le peu que l’on connait nous est retranscrit à la télévision à tarvers des séries ou des films, mais l’on se rapproche encore plus de cet univers grâce à la plume de CJ Lyons.

L’histoire se concentre sur Caitlyn Tierney, un agent du FBI qui a récemment résolu une sacrée affaire mais qui n’est pas en odeur de sainteté au sein du bureau à cause de ses méthodes peu réglementaires. L’appel de l’ancien meilleur ami de son père chamboule complètement Caitlyn. Elle haït cet homme depuis que son propre père s’est suicidé après l’avoir arrêté. Et maintenant, celui-ci réclame son aide pour retrouver sa fille !

Notre agent du FBI va bon gré mal gré enquêter sur cette affaire de disparition et replonger dans son passé. Retourner à Evergreen, la ville de son enfance, recontacter des personnes qu’elle n’a plus vues depuis plus de vingt ans. Elle va se rendre compte que les choses ont bien changé… Ou découvrir qu’elles n’étaient pas ce qu’elle croyait a l’époque ? Son périple fera resurgir les ombres de son passé.

L’auteure utilise un procédé de plus en plus utilisé pour écrire son roman. Plusieurs narrateurs s’enchaînent pour faire avancer l’enquête, mais pas n’importe lesquels. Nous avons bien entendue Caitlyn Tierney, l’agent du FBI qui recherche Lena Hale, mais aussi Celui qui la retient prisonnière et Lena Hale elle-même. Un procédé qui met plus en avant la méthode et les événements qui amènent à la résolution de l’affaire plutôt qu’a découvrir qui est le méchant de l’histoire et quelles sont ses motivations. On sait rapidement qui a enlevé Lena et pourquoi, mais on est loin d’avoir fait le tour de la question. CJ Lyons a cette faculté de nous tenir en haleine tout le long de son roman, à nous dévoiler des indices petit à petit, à faire avancer son enquête à pas de loup jusqu’à ce que tout éclate au grand jour.

Le nouveau trhiller de CJ Lyons est un concentré d’actions, intense et absolument réaliste.

Fabien S.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s