Lettres à ma mère

lettre à ma mèreJe remercie Babelio et Le Robert pour cette lecture.

Titre: Lettres à ma mère
Auteure:
Didier Lett
Éditeur:
Le Robert
Collection: Mots intimes
Parution :
21/10/2015
Catégorie:
épistolaire 
Nombre de pages:
128

Résumé

De Charles Baudelaire à Gérard Depardieu, en passant par Paul Éluard, Le Corbusier ou encore Marie Trintignant… Découvrez les plus belles lettres de relations maternelles et filiales de personnages célèbres et anonymes. Didier Lettest agrégé d’Histoire et Professeur d’Histoire médiévale à l’Université Paris-Diderot (Paris VII). Il est spécialiste internationalement reconnu de l’histoire de l’enfance, de la famille, de la parenté et du genre. « Mots Intimes » est la nouvelle collection consacrée à l’art épistolaire et à l’amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert.

Avis

« Nous sommes évidemment destinés à nous aimer, à vivre l’un pour l’autre. »
Charles Baudelaire.

La collection Mots intimes du Robert recèle de véritables pépites qui peuvent ravir les amoureux des lettres et des mots. Une collection qui s’est donnée pour tâche de réunir des échanges épistolaires autour d’une thématique: Lettres d’amour, Lettres érotiques, Lettres de rupture, Lettres à mon père, Lettres à mes frères et sœurs, Lettres à ma mère et Lettres de Noël.

J’ai eu la chance de recevoir, Lettres à ma mère. Mon choix s’est porté sur ce livre car je suis sensible à sa thématique. A travers la correspondance de personnages célèbres, le lecteur a le plaisir de découvrir des histoires de relations maternelles et filiales. Le tout est présenté dans un magnifique petit ouvrage: un très bel objet de collection contenant des portraits d’auteurs, une description qui situe la lettre dans son contexte, etc.

« Vous êtes ce qu’il y a de meilleur dans ma vie. » 
Antoine de Saint Exupery.

Nous partons dès lors dans les coulisses de l’intimité de cet amour maternel et filial qui nous fait découvrir ses auteurs autrement. Des déclarations de fils et de filles à leurs mères ou de mères à leurs enfants. Avec ferveur, mélancolie, regret ou bonheur… beaucoup d’émotions émanent de ces échanges. On est particulièrement sensible aussi aux belles plumes qui défilent à travers ce livre. Des écritures poétiques et soignées.

Nous retrouvons, notamment, la célèbre lettre de Guy Moquet, mort fusillé en 1941.

« Je vais mourir! Ce que je vous demande. toi, en particulier ma petite maman. C’est d’être courageuse. » Guy Moquet.

Lettres à ma mère est un recueil qui illustre la force de l’amour que l’on porte à une mère, un amour qui constitue le fil conducteur de l’ouvrage et qui nous fait voyager dans le temps. Peu importe le siècle auquel nous appartenons, nous aimons ardemment nos mères et celles-ci, nous le rendent si bien.

« Ma mère bien-aimée, chaque mot d’amour que tu m’adresses retentit profondément dans mon coeur et le remplit de joie. »
Léopoldine Hugo.

Djihane S.

tous les livres sur Babelio.com

2 réflexions sur “Lettres à ma mère

  1. Je suis amoureuse de littérature épistolaire et depuis que j’ai entendu parlé de cette collection en mai j’ai tellement envie de les acheter. Je ne savais pas qu’il y avait eu de nouvelles parutions en octobre tu me tentes beaucoup ! Et je trouve génial d’avoir intégré des citations à ta chronique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s