Je tiens à remercier les Editions JC Lattès &Moi pour cette lecture.
Titre: Virgin
Auteure: Radhika Sanghani
Éditeur: JC Lattès &Moi
Traducteur: Perrine Chambon
Parution : 06/01/2016
Catégorie: roman – chick lit
Nombre de pages: 279
Résumé de l’éditeur
À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le parfait candidat…
« Radhika Sanghani dresse le portrait hilarant et impertinent d’Ellie, entre Bridget Jones et Carrie Bradshaw. » Publishers Weekly.
Avis
Virgin est l’histoire d’Ellie, qui à 21 ans est toujours vierge. Pour elle c’est la fin du monde car elle se sent exclue, obligée de garder ce secret qu’elle considère comme un fardeau. L’histoire est hilarante car notre chère Ellie veut absolument avoir son premier rapport avant l’obtention de son diplôme et sa quête d’un partenaire va lui valoir quelques frasques monumentales, dignes d’une comédie américaine.
Le thème du roman paraît de prime abord léger mais c’est en continuant notre lecture que l’on se rend compte qu’Ellie n’est pas juste une potiche qui veut absolument ressembler à tout le monde. Le roman est en effet féministe dans sa façon de traiter de la sexualité et surtout des corps des femmes. Et c’est là transformation et là prise de conscience de sa féminité, entre autres, qui va permettre au personnage principal de se libérer (délivrer… c’était trop tentant navrée).
Ces réflexions féminines et féministes mises à part, Virgin est un roman avec lequel on passe un excellent moment. J’ai ri aux éclats devant certaines scènes dont Ellie a le secret. Ce personnage, très attachant semble abonné au frasques en tout genre. Maladroite et inexpérimentée pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
J’ai adoré le fait que l’auteure évoque, avec tant d’humour, les pressions que subissent les femmes dans la société. Elles doivent constamment se plier à des règles de conduite sociales et dans le couple. Des joies de l’épilation aux étiquettes qu’on colle aux femmes selon leur activité sexuelle, tout le monde est servi.
J’ai énormément apprécié également que l’on évoque l’univers des blogs et l’écriture, je ne vous en dit pas plus, pour vous laisser découvrir ces éléments, par vous-même… J’ai hâte de lire le second tome.
Les personnages féminins sont en force, parce qu’ils le valent bien. Ellie et ses amis vous convient dans leur intimité… enfin surtout Ellie. Vous l’avez compris, j’ai adoré Virgin. Pétillant et hilarant, Il vous parle des femmes et de la difficulté d’être soi. Voici une lecture très divertissante que je vous recommande.
Djihane S.
Hello !!
Encore une lecture à mettre en WL ^^. J’ai vraiment envie de découvrir ce roman.
Bises
Johanna
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton intérêt pour nos chroniques 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, je me posais une question : a-t-elle un côté érotique cette histoire?
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu mais je dirai que c’est le langage qui est cru lol
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’info 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Un livre de chick lit : Virgin de Radhika Sanghani […]
J’aimeJ’aime
[…] bonheur de retrouver mon empotée préférée Ellie Kolstakis découverte dans Virgin, une chick-lit que j’avais […]
J’aimeJ’aime