Virgin

virginJe tiens à remercier les Editions JC Lattès &Moi pour cette lecture.

Titre: Virgin
Auteure:
Radhika Sanghani
Éditeur:
JC Lattès &Moi
Traducteur:
Perrine Chambon
Parution :
06/01/2016
Catégorie:
roman – chick lit
Nombre de pages: 
279

Résumé de l’éditeur

À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le parfait candidat…
« Radhika Sanghani dresse le portrait hilarant et impertinent d’Ellie, entre Bridget Jones et Carrie Bradshaw. » Publishers Weekly.

Avis

Virgin est l’histoire d’Ellie, qui à 21 ans est toujours vierge. Pour elle c’est la fin du monde car elle se sent exclue, obligée de garder ce secret qu’elle considère comme un  fardeau. L’histoire est hilarante car notre chère Ellie veut absolument  avoir son premier rapport avant l’obtention de son diplôme et sa quête d’un partenaire va lui valoir quelques frasques monumentales, dignes d’une comédie américaine.

Le thème du roman paraît de prime abord léger mais c’est en continuant notre lecture que l’on se rend compte qu’Ellie n’est pas juste une potiche qui veut absolument ressembler à tout le monde. Le roman est en effet féministe dans sa façon de traiter de la sexualité et surtout des corps des femmes. Et c’est là transformation et là prise de conscience de sa féminité, entre autres, qui va permettre au personnage principal de se libérer (délivrer… c’était trop tentant navrée).

Ces réflexions féminines et féministes mises à part, Virgin est un roman avec lequel on passe un excellent moment. J’ai ri aux éclats devant certaines scènes dont Ellie a le secret. Ce personnage,  très attachant  semble abonné au frasques en tout genre. Maladroite et inexpérimentée pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

J’ai adoré le fait que l’auteure évoque, avec tant d’humour, les pressions que subissent les femmes dans la société. Elles doivent constamment se plier à des règles de conduite sociales et dans le couple. Des joies de l’épilation aux étiquettes qu’on colle aux femmes selon leur activité sexuelle, tout le monde est servi.

J’ai énormément apprécié également que l’on évoque l’univers des blogs et l’écriture, je ne vous en dit pas plus, pour vous laisser découvrir ces éléments, par vous-même… J’ai hâte de lire le second tome.

Les personnages féminins sont en force, parce qu’ils le valent bien. Ellie et ses amis vous convient dans leur intimité… enfin surtout Ellie. Vous l’avez compris, j’ai adoré Virgin. Pétillant et hilarant, Il vous parle des femmes et de la difficulté d’être soi. Voici une lecture très divertissante que je vous recommande.

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Virgin

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Bitch | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s