L’équipe Z tome 1

equipe-z-1-kotojiMerci aux éditions Kotoji Editions pour cette excellente lecture.

Scénario: Edmond Tourriol et Daniel Fernandes
Dessins: Albert Carreres
Éditeur : Kotoji Editions
Nombre de pages : 192
Genre : Manga de sport
Parution : 29/01/2016

Résumé

Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du rebelle Majid. Bien que concurrents, ils devront se serrer les coudes aux sélections du METROPOLIS FC, où des centaines de joueurs vont se battre pendant trois semaines pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables du coach Adrien, et gagner leur place dans l’Équipe Z.

Avis

L’équipe Z est un manga européen né de la collaboration entre Edmond Tourriol (Le traducteur de Walking dead, s’il vous plaît) et Daniel Fernandes, deux scénaristes français  et Albert Carreres, un dessinateur espagnol. Ce manga prévus en 3 tomes est centré sur Hugo, un jeune garçon voulant percer dans l’univers impitoyable du foot.

Dans le genre Manga de foot, L’équipe Z n’est pas le précurseur. Qui ne connaît pas le fameux Captain Tsubasa (Olive et Tom en français) ? Le scénario de ce nouveau titre reprend les codes des Mangas de sport tout en y ajoutant une touche française, très appréciable. Des Mangas de foot classiques, L’équipe Z ne garde que le meilleur et y ajoute les ingrédients qu’il faut pour que la lecture soit adaptée à un public occidental.

L’histoire se déroule à Bordeaux, dans un contexte que les fans de football connaissent bien: Le rachat d’un club. Ici ce n’est pas un, mais quatre clubs qui sont rachetés par un milliardaire, pour fusionner et obtenir le meilleur club de jeunes de France. Ça rappelle le rachat du PSG par les Qataris il y a quelques années, cet environnement est original et apporte une belle crédibilité à l’oeuvre. Bon gré malgré, nous vivons une époque où de gros investisseurs rachètent des clubs et veulent des résultats immédiatement. C’est ce qui se passe dans L’équipe Z, le coach en place vient de virer des dizaines de joueurs pour ne garder que les meilleurs et rafler les récompenses nationales le plus vite possible. Son adjoint, Adrien, ne le voit pas de cette oreille. Encouragé par la fille du milliardaire, celui-ci va monter une équipe avec les jeunes rejetés. Dans cet univers où tous les moyens sont bons pour avoir des résultats, Adrien prouve que l’espoir n’est pas mort. C’est avec de belles valeurs qu’il va monter son équipe Z.

Amitié, sacrifice pour ses coéquipiers, effort, dépassement de soi, amour du maillot, c’est ainsi qu’Adrien compte bien prouver que sa méthode marche. Dans ce tome 1, nous nous concentrons sur les sélections des membres de l’équipe et sur l’amitié naissante entre eux. A travers des dessins épurés, au coup de crayon très fin, on découvre les personnages principaux et ce qu’ils ont pu traverser ainsi que les raisons de leurs mise à

l’écart des grandes équipes. Celui qui m’a le plus touché n’est autre que le second personnage, Majid. Ce rebelle au faux airs de chercheurs d’embrouilles a en réalité un très grand cœur, il nous le prouve en défendant son frère coûte que coûte contre les moqueries gratuites. L’abnégation, le courage et la persévérance sont toutes des qualités indispensables à un bon footballeur, mais aussi à un homme, tout simplement.

Avec L’équipe Z, les éditions Kotoji signent un Manga qui pourrait bien être le fer de lance d’une nouvelle vague de mangas français à succès.

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “L’équipe Z tome 1

  1. Pingback: Boîte aux lettres #28 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s