Titre: La mer en hiver
Auteure: Susanna Kearsley
Éditeur: Editions Charleston
Traductrice: Marie-Axelle de La Rochefouchaud
Parution : 09/11/2015
Catégorie: roman
Nombre de pages: 460
Résumé de l’éditeur
Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.
Avis
Comment décrire une expérience de lecture aussi intense que celle procurée par La mer en hiver ? Ce roman vous fait vivre un tourbillon émotionnel. Ma rencontre avec Carrie ne semblait pas me prédestiner à finir le livre en larmes, elle avait commencé quand celle-ci, cherchant son inspiration pour son nouveau roman, se retrouve comme appelée par les ruines d’un château celui de Slains en Ecosse, il devient le décors principal de son histoire. Une date s’impose à elle 1708, la tentative écourtée, de l’invasion franco-jacobite du roi Jacques François Stuart, par la Royal Navy. Un lieu, lui procure le cadre idéal pour écrire un cottage loué à Jimmy Keith et surtout deux rencontres, les frères Keith. Lequel des deux gagnera son cœur ? L’intrépide Stuart ou le mystérieux Graham?
Amour, passion et émotion
Cette intrigue puise sa force de son alliance avec le roman de Carrie qui s’écrit sous nos yeux. Notre auteure redonne vit à son ancêtre Sophia qui après s’être retrouvée seule au monde, va vivre chez une parente éloignée la comtesse d’Erroll. Sophia de rencontre en rencontre, séduit plus d’un gentleman. Au cœur de cette histoire, sur fond historico-politique, une idylle est née. Là aussi, le lecteur se demande qui parmi le vaillant capitaine Gordon ou le charismatique John Moray va conquérir le cœur de la demoiselle. Une magnifique histoire d’amour bouleversante et mémorable nous sera contée.
Secrets, trahisons et complots
La mer en hiver est une véritable fresque historique et j’avoue qu’au début j’étais un peu perdue car n’ayant pas de très bonnes connaissances des faits Historiques évoqués dans le roman. Cela dit, à travers le discours de ses personnages Susanna Kearsley, très pédagogue, arrive à nous expliquer les intrigues politiques et les événements historiques autour des Jacobites et leurs sympathisants. J’en sors donc bien instruite de cette lecture. L’auteure a fait un excellent travail de recherche pour nous offrir une fiction certes mais dans un souci de respect du passé et d’une précision scientifique. Cela par ailleurs, m’a donné envie de me plonger dans l’histoire écossaise.
Vous l’avez compris, dans La mer en hiver vous tomberez amoureuses de Moray et de Graham, vous voudriez braver tous les dangers auprès des téméraires Capitaine Gordon et Stuart. Vous voudriez vous lier d’amitié avec Kirsty, devenir volontiers la protégée de comtesse d’Erroll et du colonel Graeme. Tant de liens tissés, maintenus ou brisés mais une chose est sûre, ces personnages vous marqueront et s’inviteront dans vos rêves pour un long moment.
Susanna Kearsley a réussi à nous offrir avec La mer en hiver une magnifique et extraordinaire fresque historique qui vous brisera le cœur autant qu’elle vous ravira. Un texte d’une richesse et d’une beauté saisissante, avec des personnages que vous n’êtes pas prêts d’oublier, comme ce roman qui est un immense coup de cœur. Je vous le recommande avec ferveur.
A tous les amoureux des romans qui mêlent l’Histoire avec un grand H à la fiction, des histoires d’amour à vous couper le souffle, aux romans que vous vivez pleinement, des personnages de fiction que l’on a envie d’épouser ou que l’on a envie d’avoir comme nos meilleurs amis.
Citations
« Où que j’aille, mon Âme demeurera avec vous : ce n’est que mon Ombre qui s’éloigne de vous. »
« C’est vrai, aucune vue n’est aussi mélancolique que celle de la mer en hiver, car elle nous indique que nous arrivons vraiment à la fin de l’année et que tous ses jours sont passés, des jours de joie et de peine qui ne reviendront jamais plus. »
Djihane S.
j’avais déjà envie de le lire, encore plus maintenant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller si tu aimes ce genre de roman 🙂
J’aimeJ’aime
Hello ! Je le note car tu me donnes envie de le lire 😉
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là !!!! Je vais a-do-rer ce roman !
Romance, Histoire avec un grand H, des personnages de fictions que l’on a envie d’épouser… Tu mentionnes tous ce que je souhaitais trouver dans ce roman ! ^^
Merci pour ton très bel avis qui me donne d’autant plus envie de me ruer chez un libraire demain (oui, je viens de me décider) pour me l’acheter !
J’ai tellement hâte de le découvrir. ❤ 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😀 merci merci. Je ne m’attendais pas à autant aimer car ça avait démarré plutôt doucement. J’espère sincèrement qu’il va te passionner.
J’aimeJ’aime
Ralala j’ai adoré ce roman comme tu le sais déjà, et je suis contente que ce soit ton cas également 🙂 Un vrai bon Charleston comme je les adore ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman m’a rappelé les deux romans de Lucinda Riley 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Roh la la !!! Que je suis impatiente de le lire ! Vivement février 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😀 vite vite alors.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Un livre de ma Wish List (liste d’envie): La mer en hiver de Susanna Kearsley […]
J’aimeJ’aime
Je viens de le chroniquer. Je reste subjuguée par ces deux superbes épopées romantiques
J’aimeJ’aime
Un texte magnifique et d’une rare puissance 🙂
J’aimeJ’aime
[…] à l’image de La jeune fille sur la falaise et Les sept sœurs de Lucinda Riley ou encore La mer en hiver de Susanna […]
J’aimeJ’aime