Chocolat (film)

ChocolatSynopsis

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

Bande annonce

Avis

Parfois nous donnons leur chance à des film français et oui! L’heureux élu est Chocolat, l’histoire d’un homme qui a révolutionné le monde du cirque avec son partenaire Footit.

Chocolat fut le premier artiste noir sur la scène française. Le film décrit son parcours et sa difficulté de se faire accepter, même s’il se fondait avec aisance dans le monde de la belle époque. Le film souligne donc le racisme dont il a été victime toute sa vie.

Les points forts de Chocolat sont la période dans laquelle il s’insère, la belle époque pleine de prospérité et d’insouciance, mais aussi les magnifiques costumes et les performances de ses acteurs. Omar Sy était très convaincant, cet excellent acteur semble avoir le pouvoir d’endosser n’importe quel rôle. Son personnage Chocolat était soucieux de s’intégrer dans un monde de blancs qu’il convoitait, son envie de célébrité ne lui faisait pas forcement prendre les meilleures décisions. Son partenaire James Thiérrée était quant à lui majestueux et tout en puissance. J’ai adoré cet acteur qui pour moi est une véritable révélation. Petit fils de  Charlie Chaplin, son jeu d’acteur est très expressif et dynamique.

Le film aurait pu être parfait s’il ne comportait pas quelques longueurs et des scènes qui auraient pu être coupées au montage. Les nombreux numéro de cirque exécutés par Chocolat et Footit n’étaient pas tous nécessaires, j’aurais aimé que l’accent soit plus mis sur Chocolat en lui-même et l’homme qu’il était, montrer un peu plus de la part d’ombre qu’il traînait avec lui et sa relation avec Footit. Cela dit, dans l’ensemble, j’ai bien aimé.

Chocolat est un bon film malgré ses longueurs et ses quelques choix de réalisation. Omar Sy et James Thiérrée forment un excellent duo, ils assurent le spectacle du début jusqu’à la fin du film. Chocolat est à la fois drôle et émouvant.

Djihane S.

Le-clown-noir-Chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s