Free love (film)

Free-Love-AfficheSynopsis

Années 2000. Laurel, est une brillante inspecteur du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits.

Bande annonce

Avis

Free love est un film qui relate le combat de deux femmes, elles voulaient avoir le droit de s’aimer au sein d’une société qui se cachait dernière la tradition et la religion, décrétant que leur amour était contre nature. A cette époque, le mariage homosexuel n’était pas encore autorisé aux Etats-Unis. Les comités de certaines villes comme le New-Jersey n’accordaient donc pas les mêmes droits aux personnes du même sexe liées par un contrat domestique.

Le combat de Laurel et Stacie a mis le doigt sur les injustices subies par les homosexuels qui peinaient à faire valoir leur droit d’être en couple. Laurel a pris soin de cacher son homosexualité à ses collègues de peur de perdre sa crédibilité à leur yeux. Cette femme forte réinterprétée par l’excellente Julianne Moore devait, de plus, travailler deux fois plus dur que ces autres collègues hommes pour avoir une promotion ou tout simplement avoir la reconnaissance des ses pairs. Le film souligne aussi la discrimination des femmes au travail, surtout quand elles veulent briller et se faire un nom dans des métiers dits d’hommes. Stacie, interprétée par la merveilleuse Ellen Page, assumait ouvertement ce qu’elle était. Il en émanait autant de fragilité que de force, sa relation avec Laurel était très touchante et émouvante.

Les deux actrices ont été merveilleuses dans leur rôle, dommage que la bande annonce en dévoile trop sur le film. Je vous conseillerai de ne pas la voir. Même si les événements sont prévisibles, on en n’apprécie pas moins notre séance. Free love n’est pas forcement un film à voir obligatoirement au cinéma, toutefois, je l’ai beaucoup aimé. J’apprécie ce genre d’histoires qui nous permettent de découvrir des personnes comme Stacie et Laurel dont le combat a changé le monde pour le sortir de son égoïsme. C’est triste de voir à quel point nos sociétés peuvent se montrer bornées quand il s’agit de reconnaître l’existence de communautés ou de personnes qui ne rentrent pas dans leur moule universel.

Free love est un beau film sur la force de l’amour, le combat de deux femmes qui ont contribué à changer leur monde. Une histoire marquante et émouvante.

Djihane S.

Publicités

6 réflexions sur “Free love (film)

  1. J’ai vu la bande annonce dernièrement au cinéma. J’aime beaucoup Julian Moore. Je crains un peu le même style de rôle que dans Still Alice qui m’a profondément touchée. Mais, c’est certain, j’irai le voir pour ces deux actrices

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s