Nos saisons

Nos saisonsJe tiens à remercier les Editions Nathan pour cette très belle lecture.

Titre: Nos saisons
Auteures: 
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel
Éditeur: Nathan
Catégorie: Album
Parution: 14/01/2016

Résumé

Deux enfants devenus grands, et même grands-parents, égrènent leurs souvenirs d’enfance au fil des saisons : les premiers bouquets du printemps, le vent d’automne, les traces d’un oiseau dans la neige… Ces souvenirs, sensibles et poétiques, n’appartiennent pas seulement au passé : ce sont aussi les aventures minuscules et extraordinaires de chaque enfant aujourd’hui et demain.

Avis

Je suis très sensible aux albums jeunesse car il en émane une innocence et une naïveté qui me manque tant. On les perd hélas avec le temps, comme si devenir adulte obscurcissait notre regard sur le monde. Se plonger dans un album tel que Nos saisons, c’est laisser revenir l’enfant qu’on choisit de faire taire en grandissant, il est là au fond de nous, le temps d’une lecture il s’éveille et s’émerveille.

Pourquoi tant de mélancolie, me direz-vous ? Parce que Nos saison est un livre magnifique qui vous donne envie de vous émerveiller de tout. Il vous donne envie d’appuyer sur le bouton pause et de prendre le temps de regarder autour de vous, de sourire et d’apprécier chaque moment qui passe. C’est ce que font deux grands-parents qui laissent libre cours à leurs souvenir au fil des saisons.

J’ai tout adorer dans Nos saisons, à commencer par les dessins que je trouve très épurées et délicats. Saison après saison ils évoluent, de plus en plus colorés et détaillés. La plume des auteures est poétique et devrait plaire aux petits et aux grands. J’avais l’impression de lire le poème de la vie, de l’amour de la nature qui peut nous offrir plus que des arbres ou des fleurs. Elle nous offre des moments, des souvenirs que l’on partage et des découvertes qui nous aident à grandir ou à profiter de la vie tout simplement.

Nos saison est un album que je recommande aux petits comme aux grands. Magnifique, délicat, émouvant et plein d’optimisme.

Djihane S.

Défi littéraire 2016

défi littéraire 2016

5 réflexions sur “Nos saisons

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s