Le vrai statut de ma vie

Le nouveau statut de ma vieJe remercie Babelio et les éditions Prisma pour cette belle lecture.

Titre: Le vrai statut de ma vie
Auteures: Liz Fenton et Lisa Steinke
Traductrice:
Anne Rémond
Éditeur: Prisma
Nombre de pages: 405
Catégorie:
roman contemporain
Parution: 14/01/2016

Résumé de l’éditeur

Un feel good book pétillant à découvrir de toute urgence !
Kate, 35 ans, est accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé la quitte la veille de leur mariage, elle hésite puis finit par partager sa peine sur Facebook. Au fil de ses publications, un étrange phénomène se produit alors : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook ! C’est l’occasion rêvée pour remonter le temps et tenter de réécrire son histoire d’amour avec Max, mais rien ne se déroule comme prévu…
« Un roman qui se lit tout seul, drôle et piquant » – Flow
« Impossible de ne pas liker ce roman » – Cosmopolitan US

Avis

Le vrai statut de ma vie est un roman qui ne peut pas vous laisser indifférent, il vous séduit d’abord avec sa très belle couverture, ensuite, il attise votre curiosité avec un résumé alléchant. Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de remonter le temps et de corriger vos erreurs ou encore pour tenter de reconquérir l’homme que vous aimez?

« Parfois, tu dois renoncer un peu à ton bonheur pour celui de l’autre. C’est ça l’amour. »

Kate se voit offrir une seconde chance de comprendre comment et pourquoi Max, son fiancé, l’abandonne le jour de leur mariage. Grâce à un statut Facebook dans lequel elle formule le souhait de revenir un mois en arrière, comme par magie, ce souhait se réalise et Kate se rend même compte que les souhaits qu’elle poste sur Facebook se concrétisent. Notre personnage se lance dès lors dans une quête qui a pour objectif d’assurer son mariage avec Max. Il est certain qu’ils s’étaient perdus en cours de route et elle voit cette seconde chance comme une occasion pour changer les événements  qui lui ont brisé le cœur. Elle veut à tout prix garder Max dans sa vie.

Le concept du roman est très orignal, chapitre après chapitre il devient de plus en plus intéressant et ne nous laisse pas une seconde pour nous ennuyer. L’histoire est fraîche et très addictive, le roman devient un véritable page-turner. Entre humour et émotion, on s’investit dans notre lecture, on apprend des erreurs de notre personnage et on se laisse surprendre par la tournure que les événements prennent.

« Personne n’est jamais prêt pour quoi que ce soit. On fait seulement semblant pour que cela sonne juste, et cela finit par le devenir. »

Avec Facebook, beaucoup sont passés experts dans le jeu de maîtriser leur image et de donner à voir aux autres un portrait parfait de leur existences qui sont loin de l’être. A coup de photos mises en scène dans ce but, filtrées dans tous les sens du terme. A coup de millier de poses écartées pour n’en choisir que le cliché parfait qui nous met en valeur, qui enjolive notre image et conforte notre ego. C’est de cela qu’il s’agit aussi dans Le vrai statut de ma vie, de cette nouvelle obsession contemporaine du paraître 2.0 ou comment mettre en scène sa vie sur les réseaux sociaux pour qu’elle paraisse parfaite. A croire que si l’on convainc ceux qui suivent notre fil d’actualité que l’on est heureux, on finira par l’être.

De ce fait, Kate est un personnage à travers lequel on peut facilement s’identifier. Elle tente elle aussi de ne montrer que le meilleur d’elle sur les réseaux sociaux dont Facebook où elle y étale toute sa vie ou du moins les meilleurs moments. L’un des points fort de ce texte, ce sont ses personnages qui constituent autant de personnalités à travers lesquelles le lecteur peut s’identifier. Comme les meilleurs amis de Kate, Liam, incapable de s’engager, il trouve toujours un défaut ou un prétexte pour rompre. Julia paraît former, avec son mari et ses deux enfants, la famille parfaite et heureuse mais cela n’est qu’apparences…

« Parfois, nos erreurs s’avèrent être nos plus grandes chances; on ne peut pas vivre en mettant en doute tous les choix que l’on fait… Parce qu’alors, on ne vit pas du tout. » 

Le vrai statut de ma vie est un roman qui peut paraître léger de part son humour et son côté chick-lit mais il ne manque pas pour autant de profondeur. Le roman nous délivre une très belle leçon de vie sur le fait qu’il faille apprendre à accepter sa vie telle qu’elle est et que ce sont ses imperfections qui nous permettent d’avancer.

Le vrai statut de ma vie est un magnifique coup de cœur, riche, addictif et surprenant, un page-turner divertissant certes mais qui donne à réfléchir aussi. Liz Fenton et Lisa Steinke ont une très belle plume, elles nous livrent un texte plein de citations que l’on peut utiliser comme des slogans pour nos vies numérisées ou comme devises à réciter quand tout va mal. 

Car finalement…

« La vie des gens n’est pas aussi parfaite que les photos retouchées ou les statuts mûrement pensés de leur mur Facebook. »

Djihane S.

 

tous les livres sur Babelio.com

16 réflexions sur “Le vrai statut de ma vie

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Swap feel good | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s