Divergente 3 : au-delà du mur

divergente 3 filmSynopsis

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Bande annonce

Chroniques autour de la saga

Divergente, tome 1 + film 1

Divergente, tome 2

Divergente, film 2

Avis

Notre cinéma a eu la bonne idée de diffuser les trois films de la saga Divergente. Une excellente manière de se rafraîchir la mémoire et d’être en totale immersion dans l’univers si prenant de Tris et ses amis.

Ce Marathon a pu me confirmer mon coup de cœur pour cette saga riche et passionnante. Les adaptations des romans de Veronica Roth sont portées par une excellente réalisation et des acteurs qui incarnent à la perfection leurs rôles.

Après les révélations qui ont ébranlé les croyances de nos personnages, Tris, Quatre, leurs amis et alliés se retrouvent confrontés à la nécessité de prendre des décisions radicales. Quand tout ce en quoi on croit n’est que mensonge, les attitudes les plus extrêmes peuvent se confronter. Dans Divergente: Au-delà du mur, il devient difficile de savoir à qui accorder sa confiance.

Comme vous le savez, le dernier tome de Divergente aura droit à deux adaptations cinématographiques, un tel choix pourrait certes nuire à la qualité de la saga, comme c’est le cas pour Hunger Games 3 (Partie 1 – Partie 2) mais ici le pari est réussi. Le film est un savant mélange d’action, de très intéressants rebondissements et d’émotion, l’histoire suit son cours. Son point fort? Une intrigue dynamique et évolutive qui offre de nouvelles pistes et introduit de nouveaux personnages. D’anciens protagonistes sont aussi mis en avant comme Evelyn (la mère de Quatre) dont la cupidité va l’amener à répéter les erreurs du passé, serait-elle la nouvelle Jeanine ?

Cette suite est fluide et ne souffre pas de temps mort, l’univers se dévoile encore plus et assure le spectacle. Le film apporte un certain nombre de réponses à nos questions et en crée d’autres, bien sûr. Je demeure une grande fan du duo Shailene Woodley (Tris) et Theo James (Quatre), les deux acteurs sont en parfaite osmose et l’alchimie entre eux est palpable. Miles Teller est fidèle à lui-même dans le rôle de Peter, le genre de personnage qu’on adore détester. Ansel Elgort (Caleb) quant à lui, était un peu effacé et avait une image de victime que je n’apprécie pas beaucoup.

Ce que j’ai apprécié concernant le duo Tris et Quatre, c’est qu’ils ne sont pas décrits comme un couple parfait mais ils demeurent humains, ils ont eux aussi leurs doutes et moments de faiblesse. Leur amour sera mis à l’épreuve et c’est toujours un plaisir de les voir à l’écran. Autre point fort, le film est visuellement très beau, pour notre plus grand plaisir.

Divergente 3: Au-delà du mur est assurément une réussite. Avec son intrigue dynamique et évolutive, la suite nous offre un excellent spectacle, une esthétique soignée, des effets spéciaux spectaculaires, une bande son excellente, un univers toujours aussi happant et surtout surprenant. Sans oublier ses personnages emblématiques qui évoluent à chaque volet de la saga.
Djihane S.

8 réflexions sur “Divergente 3 : au-delà du mur

  1. J’ai beaucoup aimé ce nouveau volet de la saga. Je l’ai mieux apprécié que le 2 où je trouvais qu’il y avait des longueurs. Tout est bien rythmé et puis il y a quatre quoi !! Juste la grande découverte de cette série.
    J’espère que le dernier volet sera aussi passionnant que celui-ci et ne sera pas seulement une grosse baston de fin :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s