13 Hours

13 hoursRésumé

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

Avis

Adapté du livre de Mitchell Zuckoff, 13 Hours: The Secret Soldiers of Ben Benghazi retrace un événement mineur du conflit en Libye. Nous suivons l’assaut d’un groupe d’extrémistes contre le consulat américain contrecarré par la bravoure de 6 soldats. Une grande partie du film se consacre à cette terrible bataille qui a duré 13 heures mais avant ça on a droit à des explications sur la situation en Libye alors tout juste débarrassé de Khadafi. Ces explications sont certes nécessaires pour comprendre le pourquoi du comment mais pour une personne qui souhaite voir un film d’action, c’est bien trop long.

Une fois le contexte mis en place, tous le talent de Michael Bay se révèle. On a droit à plus de 90 minutes d’actions non stop. La tension monte d’un cran et le spectateur est tenu en haleine jusqu’à la fin. Le film est très bien réalisé avec des scènes visuellement très belle, comme la caméra qui suit un obus avant de toucher le sol ou encore les corps déchiquetés à la mitrailleuse (Oui, je suis gore).

13 Hours est un bon film d’action sur le thème de la guerre. Malheureusement ce n’est pas une fiction, tout cela a réellement existé. Si on prend en compte les faits historiques, on peut quand même trouver quelques défauts comme une glorification des soldats américains où la caricatures des miliciens libyens. Il ne vaut mieux pas se mettre à réfléchir aux raisons qui ont poussé les américains à stationner en Libye ni aux motivations des extrémistes à vouloir les chasser. Sauf si vous aimez ce genre d’actualité.

J’ai passé un bon moment devant 13 Hours et je recommande le film aux fans du genre mais pour ceux qui n’aiment ni les films de guerres ou l’actualité liée miliciens libyens, je le déconseille. 

Fabien S.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s