Brume légère sur notre amour

brume légère sur notre amourJe remercie Eric Poupet et les éditions Fayard pour cette belle lecture.

Titre: Brume légère sur notre amour
Auteure: Madeleine Chapsal
Éditeur: Fayard
Nombre de pages: 176
Catégorie:
roman contemporain
Parution: 02/03/2016

Résumé

Cinquante ans et trente années d’amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu’au bout ? C’est la question que se pose à part soi un couple de Parisiens. Roger est architecte, Martine femme au foyer, et c’est en douce que l’un et l’autre vont mettre leur amour à l’épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses tromperies. Le fil d’or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ? En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d’alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l’on randonne sur le plateau de Millevaches. Tous incidents qu’expose avec finesse et talent Madeleine Chapsal, l’analyste des passions, dans ce roman doux et violent où bien des couples risquent de se reconnaître… Pour en rire, en pleurer, ou peut-être reprendre espoir, une fois la brume dissipée.

Avis

Brume légère sur notre amour, quel titre magnifique! Il relate le quotidien d’un couple qui a vécu presque tout une vie ensemble, trente années mais que reste-t-il de l’amour lorsque le temps passe ? L’amour perd-t-il de son intensité au fil des ans ? Secrets, malaises, doutes, deviennent omniprésents, toutefois, les sentiments qui ont réuni Martine et Roger sauront-ils être plus forts que le temps ?

Madeleine Chapsal a une belle plume. Son écriture est minimaliste, elle décrit le quotidien dans toute sa simplicité à travers des chapitres très courts.  Le roman m’a donné l’impression de lire un texte sur les avatars des romances ou de l’amour. C’est une drôle de sensation car en somme, nous ne savons pas ce qui se passe lorsque nos héros finissent ensemble, lorsqu’on referme notre livre, que se passe-t-il après le happy end ? Brume légère de notre amour, nous plonge dans les coulisses de l’après. Le couple à l’épreuve du temps ou l’amour à l’épreuve des années qui passent.

J’ai certes trouvé cette réflexion sur le couple intéressante mais il me manquait ce petit quelque chose pour me séduire, un brin de folie qui aurait pu me faire apprécier pleinement ma lecture. L’histoire était trop minimaliste, je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages et encore moins à m’y identifier. J’ai toutefois, aimé cette lecture.

Ce qui m’a tout de même touchée dans ce roman ce sont les lettres que Martine écrit, en secret, pour sa meilleure amie décédée. Elle a ce besoin de s’adresser à elle, de coucher sur papier son passé, son histoire d’amour avec Roger, ses regrets, etc. J’aurais même voulu en lire plus car ces lettres sont magnifiques.

Brume légère sur notre amour est une jolie lecture, l’auteure a une belle plume et un style d’écriture assez minimaliste. Malgré une histoire qui n’a pas su entièrement me transporter et des personnages auxquels je n’ai pas pu m’attacher, j’ai tout de même été touchée par leur quotidien où se mêle tendresse et amour mais aussi secrets et petites déceptions.

Citation

« Une fois qu’on a aimé quelqu’un, cela ne s’efface jamais, on ne peut pas s’en défaire, on doit le vivre jusqu’au bout. »

Djihane S.

Une réflexion sur “Brume légère sur notre amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s