La loi du silence

la loi du silenceJe tiens à remercier les Editions Denoël pour cette excellente lecture.

Titre: La loi du silence
Auteure: 
Anita Terpstra
Traducteurs: Emmanuèle Sandron
Éditeur:
Editions Denoël 
Nombre de pages: 368
Catégorie:
Thriller
Parution: 22-04-2016

Résumé 

Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même… Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances?

Avis

Avec cette magnifique couverture, l’auteure nous plonge directement dans l’ambiance de son oeuvre: le mystère, la noirceur et le mensonge. Sur la couverture nous pouvons apercevoir Sander, dans une forêt, il semble perdu… Sander a disparu pendant 5 ans avant de réapparaître mystérieusement. L’histoire débute ainsi et nous sommes spectateur des ses retrouvailles avec sa famille. Alma, sa mère, qui n’a jamais cessé de chercher son petit garçon est folle de joie. Pour elle, le retour de son fils est synonyme de bonheur. Comme elle, ce qui nous intéresse alors c’est de comprendre le pourquoi et le comment de sa disparition. Mais pour Linc, son père, et Iris, sa sœur aînée, ce sentiment n’a pas l’air d’être partagé. On se se demande alors pourquoi ils ont une réaction plus modérée par rapport à Alma et c’est sans doute cette question qui nous tiendra en haleine tout le long du roman.

Connaît-on vraiment ceux qui nous sont le plus proches?

Ce quatrième roman d’Anita Terpstra est construit de façon dynamique. On ne s’ennuie jamais, chaque chapitre donne envie de lire le suivant, il n’y a aucun moment de repos. Nous allons de révélation en révélation et chaque personnage a son importance, chaque élément servira à comprendre le fin mot de l’histoire. La loi du silence est intense et prenant. L’auteure nous sert son histoire en entrecoupant sa narration, à la troisième personne, avec des dialogues faisant considérablement avancer l’intrigue et des souvenirs qui nous aident à ouvrir les yeux sur la vérité qui nous tendait les yeux des le départ.

La loi du silence est de ces romans qui vous donnent des sueurs froides. De ces romans qui vous mettent sur de fausses pistes, qui arrivent à vous faire croire des choses sans rien dévoiler, à vous tromper. On découvre la vérité petit à petit d’une manière élaborée avec soin par Anita Terpstra. De petits indices disséminés ici et là, des révélations, des tourments, des regrets, tout ces détails finissent par s’assembler et on découvre avec horreur la vérité. La vérité qu’on attendait depuis les premières lignes. La vérité qu’on pensait avoir découvert nous-mêmes. La vérité insoutenable qu’on pensait toucher du bout des doigts. Cette vérité qui nous a été révélée petit à petit depuis le début mais qui restait invisible à nos yeux de lecteurs aveuglés par le mensonge.

La loi du silence est un excellent thriller à lire d’urgence. Un coup de cœur!

Fabien S.

6 réflexions sur “La loi du silence

  1. Pingback: Boîte aux lettres #41 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: 10 lectures pour Halloween | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s