Pollyanna

POLLYANNAJe tiens à remercier les éditions Zethel pour cette magnifique lecture.

Titre: Pollyanna
Auteure: 
Eleanor H. Porter
Traductrice: 
Éditeur:
Zethel
Catégorie: Jeunesse
Nombre de pages: 255
Parution: 07/04/2016

Résumé de l’éditeur

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n’importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?

Avis

Les éditions Zethel, à suivre de très près, nous offrent un grand classique de la littérature jeunesse américaine, jamais traduit en français. A sa lecture, on se demande comment une telle pépite a du attendre si longtemps avant d’arriver en France. Publié pour la première fois en 1913, le texte d’Eleanor H. Porter (1868-1920) est intemporel.

Pollyanna est l’histoire d’une petite fille qui part vivre chez sa tante Polly après la mort de son père. Cette histoire aurait pu être quelconque si Pollyanna n’avait pas une particularité: elle a un optimisme à tout épreuve qui influe d’une manière positive sur son entourage. Tous ceux qu’elle approchait étaient contaminés par sa bonne humeur, même les plus récalcitrants.

Voici une magnifique histoire que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Pollyanna a su toucher mon cœur et émouvoir mon âme. Quelle belle idée de continuer à jouer à un jeu inventé par son père, même au-delà de son décès. Sous ses airs de texte jeunesse, ce récit nous délivre un véritable message d’espoir et d’optimisme. Le bonheur est accessible si l’on prend la peine de le regarder avec les yeux de l’innocence et si l’on prend le temps de trouver les bons côtés de chaque chose. Alors que la discipline de la psychologie positive fut fondée en 1998, Eleanor H. Porter est un véritable précurseur: Son personnage contribue et oeuvre pour l’épanouissement et au fonctionnement optimal des gens qui l’entoure.

Le roman mêle une très belle plume à une histoire touchante et rafraîchissante, un texte qui peut être lu à n’importe quel âge et c’est cela qui fait sa force. Eleanor H. Porter nous embarque dans un tournillant d’émotion, d’innocence et de simplicité. J’ai adoré cette lecture.

L’histoire est portée par un personnage fort Pollyanna. Son innocence et son optimisme à tout épreuve guérit les cœurs les plus endurcis. Très touchante, cette petite fille nous donne envie de la prendre dans nos bras et de ne plus la laisser partir.

C’est une excellente chose que le roman soit enfin traduit en français, il permettra aux lecteurs francophones de profiter d’une pépite de la littérature jeunesse.

Pollyanna est un texte simple, riche et profond. Il en émane beaucoup de sensibilité et il ne manquera pas de vous toucher. En plus de vous émouvoir Pollyanna emplira votre cœur d’optimisme et vous aurez vous aussi envie de jouer à son jeu de la réjouissance. Je me réjouis d’avoir lu ce livre car il m’a fait pleurer mais surtout sourire.

Un roman feel good, un roman qui rend heureux.

Djihane S.

33 réflexions sur “Pollyanna

  1. Ca me replonge en enfance, il y avait un dessin animé consacré à cette petite fille pleine de gaité! Pour moi c’est dans la même veine que Princesse Sarah, mais quand même beaucoup plus joyeux. Super que le texte original soit enfin disponible en français!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  5. Pingback: Swap feel good | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: L’extraordinaire voyage de Sabrina | Les instants volés à la vie

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  8. Pingback: TAG: Alice in Wonderland | Les instants volés à la vie

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  10. J’ai vu qu’il existait aussi cette version (qui va paraître 8 tomes, 3 pour l’instant)…. du coup j’hésite… Est-ce que vous pensez que le tome 1 correspond au livre que vous présentez? (il contient moins de pages…)
    Je me dis que je vais certainement prendre la série car j’ai besoin d’optimisme à profusion…. J’ai besoin de vos avis pour me décider : https://www.amazon.fr/secret-Pollyanna-Eleanor-H-Porter/dp/2359680706/ref=pd_cp_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=F9RXQ7QJ97P0DNG81Y7H

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s